Qui sommes-nous?

La Zone boréale, c’est la volonté d’une région, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, de se définir à travers son terroir unique. La Zone boréale rassemble donc tous ceux qui jouent un rôle dans la culture alimentaire de ce territoire nordique.

Découvrir notre terroir boréal

Mission

Orchestrée par la Table agroalimentaire, la Zone boréale a été créée afin de rallier l’industrie agroalimentaire sous une image de marque commune qui définit l’identité alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et permet la sensibilisation, la promotion et l’identification des produits régionaux sur les différents marchés notamment celui de la restauration, du commerce de détail, des institutions, de distribution et celui de proximité.

Vision

La vision repose sur le développement de l’intérêt de tout un chacun pour les produits régionaux.

Valeurs

Les valeurs de la Zone boréale allient tradition, innovation, typicité et collectivité.

Historique

2002
2006
2007
2008
2012
2013
2014
2015
2016

2002

Le grand rendez-vous des régions

C’est à ce moment que des leaders en développement ont identifié l’agriculture nordique comme une opportunité de positionnement pour la région.

La démarche ACCORD (actions concertées de coopération régionale de développement) qui s’appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région, souhaite mettre en place des créneaux d’excellence qui pourront caractériser les régions et les positionner sur le plan nord-américain.

2006

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean mandate Agrinova afin de réaliser une étude d’opportunité pour la mise en place d’un créneau d’excellence en agriculture nordique. L’étude documente les différents éléments de positionnement pertinents dans un contexte de différenciation. Pour réaliser cette étude, une enquête d’opinion a été réalisée auprès de producteurs, de transformateurs et de divers intervenants (technique, financier et scientifique) du secteur agroalimentaire de la région. Parmi les questions : « Est-ce que vous croyez que vos produits sont différents parce qu’ils sont produits au Saguenay–Lac-Saint-Jean? », « En quoi la mise en place d’un créneau d’excellence sur l’agriculture nordique pourrait vous aider à obtenir un avantage concurrentiel sur les marchés? ».

2007

Plan stratégique de l’agroalimentaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a souhaité doter l’industrie d’un plan de développement et d’une vision stratégique afin de mobiliser tous les acteurs et intervenants et de mettre en place les moyens nécessaires à son essor avec l’aide d’une équipe de professionnels expérimentés et spécialisés. Les principales thématiques retrouvées dans le diagnostic sont : se rapprocher des marchés, accroître la collaboration, miser sur la valeur ajoutée. Enfin, on peut y lire que la commercialisation est le point de développement majeur. Les compétences régionales en marketing et en commercialisation devraient être renforcées et une marque régionale créée.

2008

Le gouvernement du Québec a reconnu, dans le cadre du projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement), le créneau d’excellence Agriculture nordique (maintenant Agroboréal) pour le Saguenay—Lac-St-Jean.

2012

Consultation pour le renouvellement de l’entente spécifique de la Table agroalimentaire

Par le biais de trois tables sectorielles, regroupant plus de quatre-vingts représentants de divers milieux reliés au secteur agroalimentaire, il est proposé à la Table agroalimentaire de :

● Regrouper l’offre des produits sous une certification pour améliorer leur promotion vers les marchés extérieurs.
● Initier de nouveaux moyens de promotion et d’éducation à l’achat de produits régionaux pour rejoindre davantage les consommateurs
● Initier une campagne pour mieux identifier les produits régionaux sur les tablettes des épiceries
● Dresser un inventaire des produits régionaux et le mettre à jour régulièrement.
● Développer l’agrotourisme en soutenant les entreprises afin de faire vivre des expériences aux visiteurs.
● Conserver le créneau de l’agriculture nordique qui est une véritable marque des produits régionaux

Création de l’ouvrage culinaire Saveurs Boréales

Afin de renforcer le positionnement boréal de la région, le Créneau d’excellence AgroBoréal crée un ouvrage culinaire sur la cuisine boréale. Ce livre présente la cuisine boréale par le biais du territoire dont elle est issue, des produits qui composent nos garde-manger et de la culture propre au Québec nordique. On y retrouve du contenu informatif qui documente ces différents aspects de la cuisine boréale notamment en ce qui a trait aux caractéristiques exceptionnelles des produits nordiques.

 

2013

Travaux sur le tourisme gourmand

À l’initiative de la Table agroalimentaire qui en assure la coordination, le Comité stratégique sur le tourisme gourmand au Saguenay–Lac-Saint-Jean a été créé en février 2013 et est composé d’organisations régionales (CLD, SADC, CRÉ), d’organisations liées à l’industrie agroalimentaire (Table agroalimentaire, MAPAQ, UPA, Créneau de l’agriculture nordique) et d’organisations liées à l’industrie touristique (ATR, Tourisme Alma–Lac-Saint-Jean, Promotion Saguenay). Le positionnement boréal est identifié comme une piste à privilégier.

Le déploiement d’une image de marque régionale fait partie des actions du plan stratégique 2013-2016 (action 3.2) adopté en juin 2013.

La Table agroalimentaire obtient une aide financière du MAPAQ pour la réalisation d’une étude d’opportunité

Études d’opportunité

Plusieurs études d’opportunités et différentes analyses ont été effectuées afin de déterminer la pertinence d’une stratégie de positionnement, notamment dans une perspective touristique. Cette dernière a permis d’émettre les constats suivants :

● Le produit alimentaire nordique attise l’intérêt de chefs réputés et de journalistes spécialisés en gastronomie. Élément stratégique dans l’image de marque d’une destination, la nourriture locale est déjà valorisée dans les pays scandinaves. Ces derniers reconnaissent même leur culture culinaire comme un secteur économique créatif et exportable. Les régions touristiques situées dans la zone boréale ou à l’extrême nord du Québec sont caractérisées par un territoire et un climat particuliers.

● L’intégration d’une identité culinaire profite à l’économie locale. Selon un sondage mené par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) auprès de ses membres, le poids de la gastronomie dans les revenus touristiques d’une destination est estimé à plus de 30%. En effet, en plus d’être une dépense incontournable, la nourriture est une façon pour les touristes de s’approprier les valeurs socioculturelles du lieu visité. Le tourisme culinaire, misant sur l’authenticité et la provenance des aliments, est très prisé auprès des voyageurs à travers le monde.

Analyse portée par Tourisme Québec, en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat.

Entente spécifique

La Table agroalimentaire renouvelle son entente spécifique 2013-2018

On y retrouve dans ses enjeux : la promotion et la différenciation des produits agroalimentaires sur les marchés local, régional et interrégional.

2014

La Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a mandaté à l’été 2014 la firme Zins Beauchesne et Associés pour réaliser une étude d’opportunité portant sur le déploiement d’une image de marque régionale permettant de répondre aux deux questions suivantes : est-il pertinent pour l’industrie agroalimentaire régionale de se doter d’une image de marque? Si oui, est-il pertinent d’axer ce positionnement sur l’aspect nordique de notre agriculture?

Compte tenu des résultats de l’étude, le positionnement de l’image de marque régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean semble avoir le plus de potentiel sur l’agriculture nordique.

L’image de marque sur l’agriculture nordique positionne la région en tant que précurseur du mouvement nordique au Québec, offre la possibilité de se différencier des autres régions qui ont développé des images de marque généralistes, et finalement, donne la possibilité d’attirer plus de touristes en recherche de nouvelles expériences;

● Cette image de marque permet d’allier modernité et tradition en mettant en lumière des produits traditionnels cultivés depuis toujours dans la région;
● Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement touristique de la province de Québec et dans le créneau d’excellence AgroBoréal ;
● Elle contribue à promouvoir les meilleurs producteurs, transformateurs et autres professionnels du secteur de la région et ainsi donner la meilleure image possible de la région tant aux locaux qu’aux touristes;
● Elle pousse à l’excellence l’ensemble du secteur agroalimentaire de la région.
● De plus, compte tenu de l’utilisation dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean de la terminologie « boréale » pour qualifier l’agriculture, la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean devra se questionner sur le terme à utiliser entre « boréale » et « nordique » dans son image de marque qui devra, par ailleurs, être authentique, conviviale et rassembleuse.

2015

Consultation du milieu quant à l’énoncé de positionnement pour l’industrie agroalimentaire

Dans le cadre de son AGA, la Table agroalimentaire a consulté l’industrie quant à l’énoncé de positionnement. Des maquettes étaient présentées afin de déterminer le terme utilisé pour représenter l’industrie régionale.

Sommet économique régional

Lors du sommet économique régional, l’avenue d’une stratégie de positionnement axée sur la typicité boréale a fait l’objet d’échanges et discussions. La pertinence de doter l’industrie bioalimentaire d’une image de marque a été soulevée.

À cet égard, un mandat a été octroyé à la Table agroalimentaire afin de développer une stratégie de positionnement des produits agroalimentaires basée sur les spécificités de notre région, notamment avec des caractéristiques uniques liées à notre situation géographique et climatique.

2016

Lancement de l’image de marque Zone boréale et de sa stratégie de positionnement

 

Grâce à l’image de marque Zone boréale qui repose sur les éléments qui façonnent le terroir, les producteurs et transformateurs comprennent que c’est la terre qu’ils cultivent, le climat rigoureux auquel ils ont dû s’adapter et leur savoir-faire qui donne toute la saveur à leur produit. Ils utilisent la typicité de leur produit et l’histoire qui s’y rattache dans leurs stratégies marketing.

Les produits différenciés ?

Les acteurs locaux ont eu envie de les mettre en valeur !
Des restaurateurs leur donnent une place de choix dans l’assiette et sur le menu.
Des marchands leur font plus de place, les identifient sur les tablettes et des distributeurs les mettent en vedette.

Les entreprises ont pu percer de nouveaux marchés comme les services de garde éducatifs et on retrouve le logo de la Zone boréale partout, même sur des camions de livraison!

Quant au consommateur, il connaît mieux l’offre alimentaire de son territoire. Il est de plus en plus attiré par les produits du terroir et les repère plus facilement. Il en reconnaît le goût, l’aspect, la texture, le mode de fabrication, l’origine, il connaît même l’humain derrière ce produit. Il préfère retrouver une authenticité et une tradition rassurantes face à une offre alimentaire de masse et mondialisée. On le voit de plus en plus à la ferme parce qu’il sait que la fraîcheur et l’expérience seront au rendez-vous.

Les produits de la Zone boréale ont acquis un avantage compétitif par rapport aux autres produits alimentaires facilitant ainsi la commercialisation et ils profitent maintenant d’une valorisation collective. Les producteurs et les transformateurs alimentaires ont même la possibilité d’apposer la boussole sur leur produit les plus typiques grâce à la certification AgroBoréal.

C’est la force du groupe qui a permis de consolider une identité alimentaire unique au Saguenay-Lac-Saint-Jean : la Zone boréale.

Découvrir nos projets

Médias : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/760768/lancement-strategie-zone-boreale