Travaux sur le tourisme gourmand
À l’initiative de la Table agroalimentaire qui en assure la coordination, le Comité stratégique sur le tourisme gourmand au Saguenay–Lac-Saint-Jean a été créé en février 2013 et est composé d’organisations régionales (CLD, SADC, CRÉ), d’organisations liées à l’industrie agroalimentaire (Table agroalimentaire, MAPAQ, UPA, Créneau de l’agriculture nordique) et d’organisations liées à l’industrie touristique (ATR, Tourisme Alma–Lac-Saint-Jean, Promotion Saguenay). Le positionnement boréal est identifié comme une piste à privilégier.
Le déploiement d’une image de marque régionale fait partie des actions du plan stratégique 2013-2016 (action 3.2) adopté en juin 2013.
La Table agroalimentaire obtient une aide financière du MAPAQ pour la réalisation d’une étude d’opportunité
Études d’opportunité
Plusieurs études d’opportunités et différentes analyses ont été effectuées afin de déterminer la pertinence d’une stratégie de positionnement, notamment dans une perspective touristique. Cette dernière a permis d’émettre les constats suivants :
● Le produit alimentaire nordique attise l’intérêt de chefs réputés et de journalistes spécialisés en gastronomie. Élément stratégique dans l’image de marque d’une destination, la nourriture locale est déjà valorisée dans les pays scandinaves. Ces derniers reconnaissent même leur culture culinaire comme un secteur économique créatif et exportable. Les régions touristiques situées dans la zone boréale ou à l’extrême nord du Québec sont caractérisées par un territoire et un climat particuliers.
● L’intégration d’une identité culinaire profite à l’économie locale. Selon un sondage mené par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) auprès de ses membres, le poids de la gastronomie dans les revenus touristiques d’une destination est estimé à plus de 30%. En effet, en plus d’être une dépense incontournable, la nourriture est une façon pour les touristes de s’approprier les valeurs socioculturelles du lieu visité. Le tourisme culinaire, misant sur l’authenticité et la provenance des aliments, est très prisé auprès des voyageurs à travers le monde.
Analyse portée par Tourisme Québec, en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat.
Entente spécifique
La Table agroalimentaire renouvelle son entente spécifique 2013-2018
On y retrouve dans ses enjeux : la promotion et la différenciation des produits agroalimentaires sur les marchés local, régional et interrégional.