Zone boréale lance les «Ambassadeurs de saveurs»

03.02.2016

COMMUNIQUÉ

C’est aujourd’hui en formule 5 à 7 au Café-Théâtre Côté-Cour que la Zone boréale a présenté les 9 premiers restaurateurs qui porteront le titre officiel d’«Ambassadeurs de saveurs». L’Auberge Carcajou (Saint-David-de-Falardeau), À L’Orée des Champs (St-Nazaire), le Café Mesnak – Centre d’amitié autochtone (Chicoutimi), L’Auberge des Berges (À L’Audace Boréale) (St-Félicien), le Café du Presbytère (Chicoutimi), le Café les Elfes du Fjord (L’Anse-Saint-Jean), La Cuisine (Chicoutimi), l’Auberge des Battures (La Baie) et L’Exode Café (Alma) forment la première cuvée de restaurateurs.

L’«Ambassadeur de saveurs» est un restaurateur opérant au Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se distingue par la mise en valeur des produits typiques de la région. Pour adhérer à la cohorte, il doit répondre à un cahier des charges réglementant l’utilisation et la mise en valeur des produits régionaux. L’Ambassadeur de saveurs respecte donc un seuil minimal d’approvisionnement en produits locaux dans son établissement et s’engage à le maintenir. Il s’affaire aussi à mettre en valeur les produits locaux utilisés par le biais de son affichage et son personnel.

«Nous avons rencontrés des propriétaires de restaurants et des chefs qui ont à cœur leur travail et qui croient aux réels avantages de travailler avec les produits locaux. Ils nous parlent tous de la différence que ce soit au niveau du contact humain qu’ils ont avec leurs fournisseurs, de la fraîcheur ou de la différence au niveau du goût des produits qui sont offerts à leur clientèle.» Marie-Claude Gauthier, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Le 5 à 7 de lancement s’est terminé avec la projection d’une web-série réalisée au cours des derniers mois. Chacun des 6 épisodes nous donne accès à l’univers d’un chef où celui-ci nous présente un producteur ou un transformateur dont il chérit le travail.

La Zone boréale est une stratégie de positionnement orchestrée par la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal et l’Association touristique régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’aide financière accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS). Le programme vise notamment à soutenir le développement des créneaux d’excellence régionaux identifiés dans le cadre de la démarche ACCORD. Cette nouvelle image de marque a également pu être réalisée en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. La stratégie est appuyée par Nutrinor, la Charcuterie Perron, la Fromagerie Perron, la Chocolaterie des Pères Trappistes et Légupro/Propur.

Partager :