C’est aujourd’hui, en conférence de presse, que la Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean, gestionnaire de la Zone boréale, dévoilait la nouvelle déclinaison : Marchand/Zone boréale. Suite au lancement de la stratégie de positionnement en janvier 2016, cette nouvelle déclinaison, attendue de tous, permettra aux consommateurs de pouvoir mieux repérer les produits locaux et facilitera l’accès aux tablettes pour les entreprises de production agricole et de transformation alimentaire. Cette nouvelle déclinaison représente un partenariat majeur dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.
Regroupant des marchés d’alimentation et des épiceries fines, ce sont 21 Marchands qui se sont engagés, sous contrat, à soutenir les entreprises agricoles et agroalimentaires de la région pour leur vente au détail, à offrir une variété et/ou un volume considérable de produits locaux dans leur commerce, à identifier et à mettre en valeur les produits locaux dans leur établissement. Les consommateurs pourront donc facilement et rapidement repérer les produits issus de la Zone boréale grâce à un affichage développé dans le cadre de ce projet.
«Nous savons que les consommateurs veulent des produits locaux et que dans bien des cas, surtout si la qualité et le goût du produit sont supérieurs, ils sont prêts à débourser quelques sous de plus pour un produits d’ici. Par contre, la connaissance de l’offre est un grand problème. Comment fait-on pour présenter les produits locaux aux consommateurs ? Nos premiers 21 marchands partenaires sont engagés et convaincu de l’importance et de l’intérêt à afficher les produits régionaux. D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont déjà planifiés différents projets de promotion et de mise en valeur des produits locaux.» Marie-Claude Gauthier, directrice générale, Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean.
Les 21 premiers Marchands/Zone boréale sont:
D’autres marchands s’ajouteront à la liste dans les prochaines semaines. Les épiceries fines et les marchés d’alimentation intéressés peuvent d’ailleurs communiquer avec la Table agroalimentaire pour joindre le projet.
La stratégie de positionnement «Zone boréale» a comme objectif de rallier l’industrie agricole et agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’image de marque régionale «Zone boréale» veut permettre l’identification, la sensibilisation et la promotion des produits agroalimentaires du Saguenay -Lac-Saint-Jean sur les différents marchés. Elle traduit également la volonté de l’industrie agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean de souscrire pleinement à la vision d’être reconnu comme un pôle d’excellence en production, approvisionnement, valorisation, transformation et commercialisation de ressources agroalimentaires boréales. Cette stratégie a été élaborée en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal et en concertation avec le milieu. Le fruit de ce travail a nécessité une grande mobilisation régionale. L’ensemble des organismes de développement a été mis à contribution tout au long des différentes étapes de réalisation. Ce positionnement stratégique, axé sur la typicité boréale, permettra de structurer et d’assurer une uniformité des messages par un outil de développement, de promotion et d’appel, efficace au service des entreprises agricoles et agroalimentaires de la région.