Préparer son jardin au Saguenay-Lac-Saint-Jean

07.03.2022

La température est à la hausse, vous attendez impatiemment l’arrivée des kiosques à la ferme et des marchés mais vous avez aussi envie d’en faire un peu plus pour vous approvisionner à même votre cour ? Sachez qu’un aménagement gourmand ou ornemental, ça se planifie! Voici où chercher pour faire le vôtre en achetant localement. 

Faire ses achats pour le jardin chez des producteurs locaux

Il importe de se tourner vers des professionnels en la matière qui œuvrent dans des entreprises spécialisées. Vous obtiendrez sans doute un service plus personnalisé, complet et adapté à votre situation que dans un magasin à grande surface. Nos producteurs possèdent un savoir-faire unique et se feront un réel plaisir à vous transmettre leur amour de la terre et de ce qui en sort. 

Plants, pousses, fleurs, arbres fruitiers et fines herbes vous attendent chez nos producteurs

Les grandes étapes avant de visiter un producteur

 

Qu’avez-vous envie de manger ?

Repérez les aliments frais que vous consommez le plus régulièrement et que vous aimez cuisiner. Ils constitueront la base de votre potager. Les légumes que vous n’achetez qu’à l’occasion pourront très bien se trouver dans une ferme ou un marché public pendant la belle saison. Toutefois, question d’y ajouter un brin de mystère et de découverte, nous vous invitons à joindre deux ou trois variétés qui vous sont inconnues. Du concombre citron ? Du radis melon ? Des épinards de Malabar ? Vous verrez, le choix est immense et c’est toujours intéressant de développer sa palette de goût. Pensez également au long terme ! Certaines variétés peuvent être plantées en pensant à l’avenir si vous usez  un peu de patience et si votre terrain le permet : framboisiers, camerisiers, pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, amélanchiers…oui, nous avons tout ça en région ! Il peut se passer quelques années dans certains cas avant de pouvoir en récolter les fruits, mais vous pourrez toujours faire de l’autocueillette en attendant.

PSST! N’oubliez pas d’ajouter des fleurs à votre aménagement. Cela favorisera la venue des espèces pollinisatrices qui contribueront grandement à la pousse de vos fruits et légumes.

Quelle est la superficie dont vous disposez ?

Incontournable de le définir, parce qu’évidement il y a une différence entre le balcon de votre appartement et une grande cour sans voisins arrière, mais aussi parce que les producteurs vous poseront sans doute la question pour répondre adéquatement à vos besoins et vous suggérer des variétés qui vont bien ensemble ou qui se complète. On appelle cela du compagnonnage.

Quel matériel avez-vous en votre possession ?

Faites votre inventaire, fouillez et demandez autour de vous, qui sait, vous allez peut-être faire des trouvailles (pots, gants, pelles, graines…etc.) qui réduiront vos achats et éviteront de surconsommer.

Vous êtes maintenant prêt à mettre les mains à la terre !

Consultez le calendrier des semis et des récoltes au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Vos alliés pour réussir votre jardin

Partager :