Un premier colloque pour faciliter l’intégration des produits agroalimentaires d’ici
dans le réseau de la santé

21.08.2023

Alma, le 21 août 2023 – La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) tiendront un premier colloque sur la commercialisation des produits agroalimentaires dans le réseau de la santé. L’événement, dont les billets sont présentement en vente, se tiendra le 21 septembre prochain au Delta Saguenay.

L’événement, destiné principalement aux producteurs et aux transformateurs alimentaires, est une occasion unique d’échanger sur les pratiques de commercialisation institutionnelle. Il est donc tout indiqué pour les entreprises souhaitant accéder au marché du réseau de la santé dès aujourd’hui ou pour comprendre les façons de faire afin de développer ce marché dans l’avenir.

« L’objectif de ce tout premier colloque et de notre collaboration avec la Table agroalimentaire est de nous rapprocher des fournisseurs pour mieux les connaitre. Nous souhaitons ainsi mieux comprendre les besoins de part et d’autre afin d’en arriver à augmenter notre approvisionnement en produits régionaux et de les intégrer davantage dans les menus offerts au sein de nos installations. » – Josée Vincent, directrice adjointe logistique et services techniques – Services de types hôtellerie (intérim) – CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean.

Une programmation chargée et pertinente

Cinq conférences et plusieurs courtes présentations permettront entre autres aux participants de mieux comprendre la commercialisation institutionnelle dans le réseau de la santé, d’être informés des projets liés à l’approvisionnement local du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et, au-delà des frontières de la région, de connaître les services d’accompagnement disponibles et de démystifier les processus d’appel d’offres.

« Nous sommes fières d’offrir des conférences qui permettent aux entreprises d’accumuler un bagage de connaissances concrètes leur ouvrant la porte à ce vaste marché. Par ailleurs, cette volonté du CIUSSS régional est un pas de géant vers une autonomie alimentaire et pour un secteur agroalimentaire prospère et durable. » – Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Un panel composé d’entreprises ayant passé par ces différentes étapes, dont les produits se retrouvent maintenant dans les institutions, sera également offert ainsi qu’un atelier interactif.

Qui plus est, plusieurs moments seront propices au réseautage, comme l’heure du dîner où sera servi un repas aux saveurs locales inspiré du menu des Centres jeunesse de la région et un cocktail pour clore la journée. La technologie sera mise à profit avec l’application B2B2GO qui permet aux entreprises de prendre rendez-vous avec les intervenants et les conférenciers sur place, d’échanger des contacts et de conserver toute l’information divulguée pendant la journée. Une boîte à outils sera également remise aux participants.

Pour tous les détails de la programmation et l’achat de billets :

consulter la page de l’événement
Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).

À propos de la Table agroalimentaire :
La Table agroalimentaire, gestionnaire de la Zone boréale, est un organisme à but non lucratif dévoué au développement du secteur agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La mission de l’organisation est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec ses différents acteurs.

À propos du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean :
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay−Lac-Saint-Jean a pour mission de veiller à la santé et au bien-être de la population de la région à travers la prestation des services adaptés aux besoins et accessibles dans chacun des milieux. En vertu de sa mission universitaire, le CIUSSS contribue au développement des savoirs et des pratiques, de même qu’au transfert et à la diffusion des connaissances.
Le CIUSSS du Saguenay−Lac-Saint-Jean regroupe 62 installations réparties sur un territoire de 95 762 km2. L’établissement répond aux besoins de santé et de services sociaux de plus de 278 800 citoyens.

À propos du RTCBQ :
Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec ont pour mission de contribuer au développement de leur région par la concertation des acteurs du secteur bioalimentaire. Ces Tables, régies par des conseils d’administration formés de représentants du secteur bioalimentaire, élaborent un plan stratégique de développement du secteur bioalimentaire de leur région et coordonnent les travaux liés à sa mise en œuvre.

Partager :