En mode BaladoDécouverte,  des Béginois et Béginoises vous invitent à une incursion agroalimentaire à votre rythme.

Tombez dans les pommes de terre avec la famille Gaudreault !

Le métier de producteur de pommes de terre n’a plus de secret pour le grand-père et le père d’Arianne. Eux ont appris les aléas du métier d’agriculteur sur le territoire de Bégin, la jeune femme, elle, poursuit des études en agriculture au Collège d’Alma dans le but d’assurer la relève de la Ferme Denis Gaudreault et fils. La famille cultive des patates sur 150 acres de terre et, question de répondre aux intérêts d’Arianne, a ajouté des bleuets à sa production tout récemment. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est reconnue pour la qualité de sa production de pommes de terre. Le climat nordique procure une vigueur exceptionnelle à la pomme de terre.

En plein cœur de la saison des récoltes, la famille prend un moment pour vous raconter son quotidien à la ferme ! 

Ayez la piqûre pour l’apiculture !

Martin Bouchard, amoureux de la nature, avait entendu dire que les abeilles, indispensables en agriculture,  tombaient comme des mouches et qu’il fallait agir pour mettre fin au carnage… Il n’en fallut pas plus pour qu’il se lance dans l’apiculture et lance Miel des Vallons !  Dans le 4e rang à Bégin, les abeilles butinent les fleurs boréales des alentours, ce qui permet de récolter un miel unique en son genre.

Dans cette capsule Balado, l’apiculteur nous parle de sa production de miel boréal.

Apprenez-en plus sur le concept de municipalité nourricière !

L’alimentation forestière, vous connaissez? Si vous vous rendez à Bégin, sachez qu’elle n’a plus de secrets pour les quelque 800 citoyens du secteur. Il y a quelques années, un groupe de bénévoles a voulu partager ses connaissances sur le sujet et a fait naître un projet porteur : faire de Bégin une municipalité nourricière. C’est ainsi qu’est née une forêt nourricière sur les terrains du centre communautaire du village, un marché public où les citoyens peuvent échanger leurs récoltes et des rencontres lors desquelles les Béginois partagent leurs connaissances sur l’alimentation saine, locale et forestière. 

Pour en apprendre plus, écoutez un segment avec l’un des initiateurs du projet, Monsieur Stécy Potvin, rencontré sur place. 

Pour vivre le circuit du terroir à Bégin, c’est par ICI

Pour consulter le BaladoDécouverte sur votre téléphone mobile ou votre tablette:

  1. Télécharger l’application BaladoDécouverte
  2. Cliquer sur l’onglet recherche
  3. Sélectionner l’option «lieux»
  4. Choisir Canada dans l’option pays
  5. Choisir Québec dans l’option province/état
  6. Choisir Bégin dans l’option villes
  7. Choisir les circuits du terroir de Bégin

 

Ce projet est une initiative de la MRC du Fjord-du-Saguenay en partenariat avec la Table agroalimentaire, gestionnaire de Zone boréale, Canopée Médias et les 13 municipalités qui composent la MRC. 

Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière du Gouvernement du Québec via le programme du MAPAQ Territoires : Priorités bioalimentaires. 

Merci aux artisans du terroir qui nous ont généreusement partagé leurs histoires.