Le métier de producteur de pommes de terre n’a plus de secret pour le grand-père et le père d’Arianne. Eux ont appris les aléas du métier d’agriculteur sur le territoire de Bégin, la jeune femme, elle, poursuit des études en agriculture au Collège d’Alma dans le but d’assurer la relève de la Ferme Denis Gaudreault et fils. La famille cultive des patates sur 150 acres de terre et, question de répondre aux intérêts d’Arianne, a ajouté des bleuets à sa production tout récemment. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est reconnue pour la qualité de sa production de pommes de terre. Le climat nordique procure une vigueur exceptionnelle à la pomme de terre.
Martin Bouchard, amoureux de la nature, avait entendu dire que les abeilles, indispensables en agriculture, tombaient comme des mouches et qu’il fallait agir pour mettre fin au carnage… Il n’en fallut pas plus pour qu’il se lance dans l’apiculture et lance Miel des Vallons ! Dans le 4e rang à Bégin, les abeilles butinent les fleurs boréales des alentours, ce qui permet de récolter un miel unique en son genre.
L’alimentation forestière, vous connaissez? Si vous vous rendez à Bégin, sachez qu’elle n’a plus de secrets pour les quelque 800 citoyens du secteur. Il y a quelques années, un groupe de bénévoles a voulu partager ses connaissances sur le sujet et a fait naître un projet porteur : faire de Bégin une municipalité nourricière. C’est ainsi qu’est née une forêt nourricière sur les terrains du centre communautaire du village, un marché public où les citoyens peuvent échanger leurs récoltes et des rencontres lors desquelles les Béginois partagent leurs connaissances sur l’alimentation saine, locale et forestière.
Écoutez ce segment avec l’un des initiateurs du projet, Monsieur Stécy Potvin