Le jardin des Défricheurs est un lieu d’expérimentation et de création. En utilisant des principes de permaculture et d’agroforesterie, un équilibre écologique et économique est visé. Joëlle Gagnon a défriché ses jardins afin de pouvoir les cultiver, une aventure passionnante et éreintante qui l’a menée à avoir sa propre entreprise. Fièrement fermière de famille, Joëlle cultive plus que les légumes : elle plante aussi des rêves dans la tête des petits. Chaque année, elle reçoit de jeunes écoliers pour leur apprendre les rudiments de l’agriculture.
De quoi rendre fière l’agricultrice des Jardins des Défricheurs de Ferland-et-Boilleau qui se livre à nous sur la plateforme BaladoDécouverte.
La chasse à l’orignal constitue un élément de notre patrimoine collectif dans lequel toutes les générations ont investi argent et énergie. C’est aussi un patrimoine qui mérite d’être reconnu et qui doit être transmis en héritage à nos descendants. Jonathan Grenon aime se retrouver dans la forêt près de l’animal et le chasser pour ensuite pouvoir se nourrir toute l’année. Chef de profession et fier Ambassadeur de la Zone boréale, il valorise la viande de façon très créative.
Savourez les paroles de ce véritable passionné de nature et de bonne bouffe
La Coopérative forestière de Ferland-et-Boilleau, a su rassembler le génie créateur de ses membres travailleurs pour une gestion responsable des opérations forestières. Par l’unification de ses ressources, la richesse des partenariats et sa vision claire, cette entreprise collective a su se distinguer pour devenir une référence dans l’industrie.
Une fière membre de la coopérative vous parle de la valorisation de la forêt boréale.