L’art du vrai lait selon Josée Laroche

07.11.2023

Le monde de l’agriculture regorge d’humains passionnés, de gens vaillants, possédant un savoir-faire inestimable. Josée Laroche, co-propriétaire de la Laiterie Laroche et de la Ferme Claude Laroche, en fait définitivement partie. Josée est une femme déterminée, carburant aux défis et aux projets. Ses pensées vont souvent plus vite que ses souliers, résultat de son naturel curieux, dynamique et fonceur.  Son parcours est inspirant et c’est avec enthousiasme qu’elle partage ses expériences et son histoire.

Passion et entrepreneuriat

Depuis son plus jeune âge, Josée a nourri un intérêt profond pour l’agriculture et les animaux. Elle a été élevée au sein d’une famille dévouée à la production laitière. Avant de se rendre à l’école primaire, elle se levait tôt le matin pour aider son père à la ferme en prenant soin des vaches. Josée mentionne qu’elle n’a jamais aimé l’ordinaire. Dès l’âge de 7 ans, elle possédait sa propre chèvre nommée Beauté, qu’elle trayait avec détermination, filtrant le lait à travers une débarbouillette avant de le boire, même si elle reconnaît que le goût laissait à désirer. Elle raconte également avec un brin d’humour qu’elle était tellement passionnée par les poules qu’elle en a un jour glissé une dans son sac à dos pour l’emmener à l’école, à la grande surprise de son enseignante. Cette habileté naturelle et cet engouement pour les tâches de la ferme, associée à son esprit entrepreneurial inné, l’ont poussée à s’investir dans l’entreprise de son père et à concrétiser son rêve de devenir co-propriétaire et d’opérer la ferme familiale.

Le vrai lait

Lorsque l’expression « vrai lait » a germé dans l’esprit de Josée, il n’y avait plus de retour en arrière possible. Élevée au lait cru, elle exprime sa conviction que le lait d’épicerie ne tient tout simplement pas la comparaison. Ne craignant pas la confrontation, elle a pris la décision de rendre accessible à tous ce qu’elle considère comme du « vrai lait ». Cette idée a mûri en elle pendant un certain temps, jusqu’au jour où, en trayant les vaches, elle a spontanément soumis l’idée à son neveu en disant : « Et si nous embouteillions notre propre lait ? » Aussi simplement que cela. La réponse de son dernier : oui !  Ce bref échange a suffi pour s’aventurer dans la création de la laiterie que nous connaissons aujourd’hui.

Ensemble, on va plus loin

L’entraide et la collaboration sont des valeurs fondamentales qui guident Josée dans son parcours entrepreneurial depuis le tout début. Elle s’entoure de femmes exceptionnelles, qu’elles soient agricultrices, transformatrices ou productrices, afin de créer des produits de grande qualité. Par exemple, son lait au bleuet est conçu en partenariat avec Délices du Lac-Saint-Jean, le lait au chocolat est élaboré de paire avec Chocolat Rose-Elizabeth, et à l’inverse, les pâtisseries de Miss Gâteaux sont fabriquées avec le lait de Laiterie Laroche. Ces ententes donnent naissance à des produits exceptionnels, mais surtout à de grandes amitiés. 

C’est précisément ce message qu’elle aimerait transmettre aux jeunes filles qui aspirent à se lancer dans le domaine de l’agriculture : « Foncez, mais attachez bien votre tuque. Prenez exemple sur des modèles inspirants et entourez-vous de femmes fortes. » Josée parle d’ailleurs de ses propres modèles avec une profonde admiration et une sincère reconnaissance pour le chemin qu’elles ont tracé pour elle.

Josée estime que la place des femmes en agriculture s’est améliorée grâce à des femmes exceptionnelles qui ont repoussé les limites et brisé des barrières. Toutefois, elle considère qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et que les agricultrices peinent toujours à être prises au sérieux dans le secteur. Josée a l’intention de poursuivre son engagement pour faire entendre sa voix dans le milieu, prendre la place qui lui revient, et faire valoir ses compétences au même titre que ses homologues masculins. Il ne fait aucun doute qu’elle est déjà un modèle pour les futures agricultrices, tout comme d’autres l’ont été pour elle.

La qualité avant tout

Plutôt que de se concentrer sur une croissance rapide, Josée et sa famille aspirent à renforcer leur offre dans les années à venir. Sur place, on y trouve non seulement du vrai lait, mais également des œufs frais, du boeuf de la Ferme abénaquis de son mari, du fromage en grains, et même les fameux tortillons, le nouveau chouchou de Josée. La Laiterie valorise la collaboration et l’entraide, ce qui se reflète dans la diversité des produits proposés, provenant de producteurs locaux et d’entreprises régionales. En ayant à cœur l’éducation agricole et le lien avec la terre, Josée et sa famille invitent chaleureusement les visiteurs à rencontrer leurs animaux et à découvrir leurs installations et leurs méthodes de production lors de visites organisées à la ferme. Que ce soit pour vous approvisionner en bouteilles de lait ou pour en apprendre davantage sur la vie à la ferme, la Laiterie Laroche est un arrêt incontournable.

Ce portrait a été rédigé dans le cadre d’un projet porté par le Syndicat des agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour en savoir plus sur cette entreprise

Partager :