Laurie-Anne Morin est entrepreneure, directrice adjointe de Productions Rivard, agricultrice, grande positive, maman de 3 enfants et fière de nourrir une partie de la population du Québec de pommes de terre. À travers les 10 dernières années, elle s’est pleinement engagée dans la croissance de l’entreprise familiale de son conjoint et a eu un impact significatif, entre autres, sur la qualité de vie de ses employés.
Ce portrait a été rédigé dans le cadre d’un projet porté par le Syndicat des agricultrices du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Ayant étudié à l’Université Laval, dans un domaine différent de l’agriculture, Laurie-Anne a choisi judicieusement d’emménager à Saint-Ambroise et de se joindre à l’entreprise familiale de son chum Kevin. Se déracinant de son réseau et voyant le potentiel de la relève, elle est maintenant fière d’avoir collaboré avec toute la famille à la croissance de l’entreprise, d’avoir pris sa place et de voir le niveau d’excellence de la ferme.
« C’était un gros move réfléchi que j’ai fait! », partage Laurie-Anne.
Il y a plusieurs façons de prendre soin au travail. Celui, entre autres, de Laurie-Anne est de prendre soin de ses employés. Responsable d’une équipe de 25 personnes, dont plus de la moitié sont des travailleurs étrangers, elle est consciente du sacrifice que cela peut représenter. Elle accorde une grande valeur à leur bien-être et au contact humain. Par exemple, un gym a été créé pour ces derniers.
Selon Laurie-Anne, un des moyens pour soutenir l’agriculture de demain se trouve, oui, dans le fait de manger local, mais aussi dans l’acceptabilité sociale.
« Et si on reconnaissait la valeur d’être agriculteur en 2025 ? Quand on y pense, c’est grâce à eux qu’on a des légumes, des patates, etc., sur notre table. Je crois qu’à travers les dernières années, les émissions de télé nous ont quand même aidés. Ça a permis de découvrir de belles entreprises, des modes de vie, et a eu comme effet de promouvoir la vie en agriculture », mentionne Laurie-Anne.
Comment reconnaître les pommes de terre de Productions Rivard à l’épicerie?
Elles sont parfois dans un sac Propur (si vendues au Saguenay–Lac-Saint-Jean) ou dans un sac des marques maison des grands épiciers de la province, ainsi que sous la bannière Mamzells dans le reste du Québec.