4 activités hivernales surprenantes autour du Fjord-du-Saguenay

29.01.2026

Quand l’hiver s’installe autour du fjord du Saguenay, le paysage se transforme et on pourrait penser que les producteurs sont en période d’hibernation. Détrompez-vous, on peut se rendre dans les fermes agrotouristiques et chez des transformateurs, même quand la neige craque sous nos bottes.

Voici 4 activités hivernales et deux restos à mettre sur ta liste.

1. Aurel et Compagnie : vodka de pommes de terre à l’honneur

Aurel et Compagnie est une distillerie nordique située à Saint-Ambroise, qui se démarque de façon unique dans le paysage agroalimentaire régional : elle est la première distillerie à proposer une vodka entièrement élaborée à partir de pommes de terre provenant du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Mais ce qui rend l’endroit particulièrement inspirant, c’est la mission derrière le produit. L’entreprise vise à revaloriser les pommes de terre de leur ferme en créant des spiritueux de qualité, élaborés avec soin et en respect de la nature.

En hiver, c’est exactement le genre de visite qui réchauffe : une expérience gourmande et portée par une vision responsable.

2. Les Alpagas de la relève : trekking et boutique de laine

Envie d’une sortie hivernale qui combine nature, animaux attachants… et une petite touche “wow”! Les Alpagas de la relève est un élevage d’alpagas avec boutique sur place, où l’on peut vivre une expérience agrotouristique unique : marcher avec des alpagas en laisse (bonjour la zoothérapie contre la dépression saisonnière).

Sur place, la boutique permet de se procurer de superbes produits en laine d’alpaga : pantoufles, bas, tuques, couvertures… bref, tout ce qu’il faut pour prolonger l’expérience une fois de retour à la maison. Pour les tarifs et les détails, le plus simple est de consulter leur page Facebook.

3. La Vieille Ferme : pour faire le plein de bonne bouffe

Impossible de parcourir le territoire en hiver sans s’arrêter faire le plein de saveurs régionales. Le P’tit maché de La Vieille Ferme s’impose comme une halte incontournable. On y va pour leur vaste choix  de produits maison préparés avec amour avec les produits de la ferme, dont l’agneau. De quoi ramener le goût du fjord pour un bon repas.

4. La Distillerie du Fjord : la boréalie en bouteille

Au pied des Monts-Valin, la Distillerie du Fjord vous ouvre ses portes et propose des visites guidées mettant en valeur ses spiritueux. Inspiré par la nature, les gens derrière le fameux gin Km12 vous invitent à une véritable immersion sensorielle dans la forêt boréale : arômes forestiers enveloppants et anecdotes sur l’entreprise vous attendent. En plus de son gin, la distillerie offre une gamme variée de spiritueux et de prêts à boire, incluant maintenant la gamme de cocktails de poche Amour Liquide. Pour connaître les horaires et réserver une visite, il suffit de consulter leur site Web. Santé!

 

 

En savoir plus sur ces destinations hivernales

Combinez ces activités avec des restaurants aux saveurs régionales dans le secteur du Fjord-du-Saguenay

Partager :