La Zone boréale, une stratégie qui fait la différence
Alors que l’engouement pour les produits régionaux est de plus en plus marqué, le secteur agroalimentaire est en plein effervescence. Pour les entreprises agroalimentaires, la présence d’une organisation comme la Table agroalimentaire et sa stratégie Zone boréale, lancée en 2016, est un vecteur important pour l’économie régionale.
En chiffre
Un sondage réalisé auprès des entreprises de productions et de transformations agroalimentaires régionales, a démontré que 82% considèrent que l’image de marque de la Zone boréale incite les gens à consommer local. De plus, 88% des répondants affirment utiliser régulièrement des outils de la Table agroalimentaire comparativement à 18% il y a 7 ans.
Du point de vue des détaillants, les répondants estiment avoir augmenté leur approvisionnement en produits locaux de 23%. Pour les restaurateurs, c’est environ 55% des produits au menu qui proviennent de la région, comparativement à 38% en 2014.
Quant aux consommateurs qui ont été sondés par Segma Recherche sur leur perception de la Zone boréale, 68% affirment connaître l’image de marque. 24% de ces mêmes répondants sont d’avis qu’ils trouvent très facilement les produits régionaux, comparativement à 15,9% avant l’arrivée de la Zone boréale et 68% ont remarqué l’affichage et la promotion des produits du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Finalement, 40% des consommateurs sondés pensent que la Zone boréale influence assez ou beaucoup leur choix de consommation.
Une organisation dynamique et essentielle
C’est avec beaucoup de fierté que la Table agroalimentaire a présenté le rapport annuel 2020-2021 d’une année marquée par de nombreux projets structurants malgré la pandémie de la COVID-19, devant les 30 personnes présentes à l’Assemblée générale annuelle.
«Comme le témoigne le rapport annuel, l’adaptation en mode COVID s’est faite extrêmement rapidement autant pour notre équipe que pour nos partenaires et les entreprises de notre industrie. Si les premiers mois ont été en mode soutien d’entreprises, nous sommes retombés efficacement dans nos objectifs de développement de marché et en mode déploiement de projets avec comme préoccupation la santé financière de nos entreprises agroalimentaires et agricoles et la concertation des acteurs de développement», a déclaré Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire.
Le plan stratégique 2022-2027 a également été dévoilé lors de l’assemblée annuelle. Ce dernier, conçu en concertation avec les entreprises et acteurs de l’industrie, repose sur trois enjeux : la concertation régionale, locale et nationale, la commercialisation dans tous les types de marchés et la promotion des produits agroalimentaires issus de la Zone boréale.
«Les projets de la Table agro sont intimement liés aux besoins réels des différentes entreprises du secteurs et l’équipe travaille de pairs avec les partenaires, c’est pourquoi leur portée est importante et qu’ils permettent concrètement aux produits de trouver leur place dans les différents marchés», a mentionné Jonathan Grenon, président de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
La Table agroalimentaire pourra compter sur le soutien de ses partenaires et de son conseil d’administration alors que tous les membres reconduisent leur mandat pour la prochaine année.