La Foire Zone boréale se veut une occasion d’affaires parfaite pour les producteurs et transformateurs agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cet événement s’effectue en deux temps ; d’abord lors d’une journée de réseautage (B2B) et de conférences pour permettre aux entreprises du secteur d’échanger entre elles et de rencontrer les représentants de différents marchés (restauration, détail, institutionnel, distribution, etc.) La technologie est mise à profit avec une application personnalisée à l’événement pour optimiser le maillage et les opportunités avant, pendant et après.
Ensuite, l’événement ouvre ses portes au grand public qui pourra se procurer les produits des exposants et s’imprégner de notre identité alimentaire unique grâce à une programmation appétissante.
Si vous êtes une entreprise de production ou de transformation alimentaire œuvrant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un représentant du marché HRI, du détail, de la distribution, un transporteur ou un acteur de l’industrie, cet événement est pour vous.
L’accès exposant est exclusivement réservé aux entreprises de production et/ou de transformation agroalimentaire œuvrant au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui sont membres de la Table agroalimentaire du SLSJ.
Inclusions :
La Foire Zone boréale vous offre l’opportunité de proposer des dégustations et de vendre vos produits à tous les marchés pour un investissement de :
500 $ + tx avant le 2 février 2026
575 $ + tx après cette date
Date limite d’inscription : 8 mars 2026 à 11h59.
Jeudi le 21 mai 2026
16 h 00 à 20 h 00
Accès aux exposants seulement.
Vendredi 21 mai
Accueil des participants 8h
Début de l’activité 8h30
Offert aux exposants seulement, réservation requise.
Vendredi le 21 mai de 10h à 14h.
Visite des kiosques par les visiteurs des différents marchés (restauration, institutionnel, détail, distribution, etc.) et réseautage avec prise de rendez-vous via la plateforme de réseautage.
Une présentation axée sur des exemples concrets qui guidera les entreprises agroalimentaires dans la définition claire de leurs clientèles afin de mieux comprendre leurs besoins réels et leurs habitudes d’achat. En analysant ce que les consommateurs utilisent déjà, il devient possible d’identifier les comparables et la vraie distinction de votre produit. Vous repartirez avec des pistes tangibles pour tirer profit des critiques, prioriser vos améliorations et renforcer la valeur de votre offre.
Par Sophie Vincent, Directrice du Centre HUMAMI
21 mai 14h
Au-delà de la vente de produits, ce panel explore comment les entrepreneurs agroalimentaires contribuent concrètement au développement social de leur communauté : que ce soit par leur implication locale, l’utilisation d’ingrédients d’ici ou la création d’initiatives qui renforcent le tissu social.
Panélistes :
Maude Limoges – Aventure Rose des Vents
Caroline Mailloux – Microbrasserie le Coureur des Bois
Casimir Belleau – Boulangerie Farine
Animation : Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire
21 mai 14h30
Depuis l’appel à privilégier l’achat local, ravivé et amplifié par le contexte politico-économique avec nos voisins du Sud, de nouveaux réflexes de consommation se dessinent. D’un côté, le patriotisme canadien s’est affirmé, d’un autre, une certaine forme de régionalisation du « local » s’intensifie. Cette conférence explore ce phénomène entre données exclusives, exemples concrets et pistes de réflexion pour vous aider à ce que votre fierté régionale propulse votre marque.
Par Guillaume Mathieu, Cofondateur de Ilot marketing et éditeur en chef de Bouillon
21 mai 15h15
Après 10 années d’existence, Zone Boréale pointe sa boussole vers une nouvelle décennie au service des producteurs et transformateurs. Après un vaste travail de caractérisation de l’identité alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, on vous partage de nouveaux outils et des pistes stratégiques qui permettent de bâtir une marque forte, cohérente et authentique. Tout pour devenir des porteurs de notre identité alimentaire régionale afin de préserver une culture, des savoirs, et un patrimoine qui nous définissent. Un moment qui se veut à la fois inspirant et pratique, pour donner envie de raconter et de célébrer ce qui nous distingue.
Par Bénédicte Armstrong, conseillère en communication, Table agroalimentaire
21 mai 15h45