Artiste et paysagiste réputé, Brian Scullion a fait l’acquisition de cette terre abandonnée en 1985. Il a réalisé un rêve d’enfance en créant, sur une ferme de 40 hectares, un véritable paradis terrestre.
Cette passion est palpable dès l’entrée au Jardin Scullion. On y retrouve des aménagements paysagers peu communs, regroupant plus de 2 000 espèces de plantes provenant des quatre coins du monde, bien adaptées aux conditions climatiques particulières du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Bâtiments et infrastructures se sont ajoutés au fil des ans pour transformer le site en véritable joyau horticole.
Visite familiale avec mini-ferme, jeux d’enfants et aires de pique-nique, le jardin jouit d’une très grande popularité où parents et enfants y trouvent leur compte. De nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères trouvent refuge dans ce milieu riche et diversifié.
Les visiteurs ont accès à l’un des plus grands jardins de conifères au monde avec un inventaire imposant de plus de 300 variétés et cultivars provenant des régions nordiques de la planète. Ces végétaux, adaptés aux conditions climatiques particulières de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont le résultat d’un important projet de recherche mené par l’organisme depuis 2009.
Ils offrent aux hôtes la possibilité de louer des voiturettes électriques pour accéder à ce nouveau développement d’une superficie de 8 hectares. 4,2 km de sentiers à sens unique donneront accès à ce jardin, dont près de 1 km de sentier de bois flottant en tourbière. Les invités auront accès à la rive sud du ruisseau des Harts en traversant le pont à voûte inspiré des grands jardins d’Angleterre.