«Risotto» forestier à l’avoine

18.08.2020

«Risotto» d’amandes d’avoine et chanterelles

Parce que c’est le meilleur moment pour la cueillette sauvage, voici une recette qui l’est tout autant et 100% Saguenay-Lac-Saint-Jean!

INGRÉDIENTS D’ICI

1 tasse  d’amandes d’avoine de la ferme Olofée (faites-la tremper dans l’eau au moins 12h avant l’utilisation)

2 tasses et ½ de chanterelles (ou autres champignons fraîchement cueillis dans notre forêt boréale ou achetés auprès d’un cueilleur de chez nous)

4 c. à table de beurre local

1/2 oignon haché finement

1 gousse d’ail hachée

1 tasse de vin blanc régional (Liens plus bas sur la page)

2 tasses de bouillon au choix d’Alimentation Nouvelle Orléans

½ tasse de crème

½ tasse de fromage Valbert de la fromagerie Lehmann râpé finement

Sel et poivre au goût

2 cuillères à table d’huile de cameline de la Ferme Tournevent

Micro pousses pour décorer (optionnel)

Fabrication du «risotto» d’avoine

Dans un très grand poêlon, chauffer 2 c. à table de beurre à feu moyen vif. Ajouter les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. (évitez d’empiler les champignons mieux vaut prendre deux poêlons si le premier est trop plein) Mettre de côté pour plus tard.

Dans un chaudron à feu moyen, faire fondre le beurre. Faire revenir (suer) les oignons sans coloration. Ajouter l’ail et l’amande d’avoine.

Déglacer avec la moitié du vin blanc, réduire presque ’à sec, puis mouiller à hauteur avec le bouillon et le reste du vin. Pendant plus ou moins 45 minutes, cuire en mouillant à hauteur chaque fois que le bouillon est presque évaporé.

Une fois l’avoine tendre, ajoutez la crème et le fromage Valbert. Terminez avec les chanterelles. Ajoutez des micros-pousses pour le look et un filet d’huile de cameline.

Partager :