Le parcours entrepreneurial inspirant de Sabrina de la ferme avicole O’Sag

22.08.2025

Sabrina Gobeil est propriétaire de la Ferme avicole O’Sag, agronome, maman de 2 enfants et passionnée d’agriculture depuis toujours. À travers les dernières années, elle a su créer une vie dans laquelle elle peut pleinement s’épanouir tout en s’occupant de ses 11 000 poules. Elle navigue maintenant avec brio entre tous ses rôles.

Ce portrait a été rédigé dans le cadre d’un projet porté par le Syndicat des agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Quand tout devient possible

De nos jours, avoir une ferme de production d’œufs de consommation est de plus en plus impossible. En novembre 2023, après 4 à 5 ans à penser, à se préparer minutieusement, à se former et à construire son projet, Sabrina gagne le concours du programme de la fédération des producteurs d’œufs du Québec pour créer sa propre ferme! C’est en décembre 2024 que la Ferme avicole a pris officiellement son envol et que son rêve devient tangible.

« Je suis fière de ce parcours, parce que j’ai réussi à bâtir mon entreprise en agriculture, même si je me disais tout le temps : Pourquoi ce serait moi ? Pourquoi je réussirais à gagner ? Il y a plein d’autres personnes aussi compétentes, voire même plus. Je suis fière d’en être rendue là. » partage Sabrina

Cultiver le discours « T’es capable! »

Gagner ce concours est un parcours exigeant qui demande courage, résilience et persévérance. À travers le chemin et les sorties de zone de confort, Sabrina s’est souvent répété « t’es capable » pour l’aider à continuer à avancer.

Un mode de vie au-delà d’un travail

Ayant été élevée dans le milieu agricole, Sabrina a vu de loin et de proche, le visage de l’agriculture évoluer. Les femmes prennent de plus en plus de place et les nouvelles générations d’agriculteurs tendent davantage à profiter de la terre pour en faire un mode de vie.

« Je pense que l’agriculture s’en va vers une mécanisation de nos installations. Ça va nous aider à ne pas toujours être présents à la ferme, à profiter de moments en famille et à prendre de petites pauses de temps en temps. Je crois que cela va vraiment améliorer la santé mentale des agriculteurs, en leur permettant de décrocher. Personnellement, je pense être capable d’y arriver et mon entourage y est pour beaucoup! »

Envie de découvrir l’univers de Sabrina? Et de savourer des oeufs produits en région? Allez la visiter à son libre-service à La Baie.

Pour en savoir plus et visiter Sabrina

Partager :