Virginie St-Pierre, propriétaire de l’entreprise Les Douceurs de Mulâne et salariée à temps plein dans une organisation, est avant tout une amoureuse des ânes et des gens. Elle a profondément à cœur d’offrir un accueil d’exception à sa clientèle. Au fil des années, elle a su bâtir une expérience client remarquable, fondée sur l’accueil et l’accompagnement — un élément clé qui fait de son entreprise touristique un incontournable dans la région.
Ce portrait a été rédigé dans le cadre d’un projet porté par le Syndicat des agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« Lors d’un voyage dans le Centre-du-Québec, je suis tombée en amour avec un âne, et j’ai choisi de l’amener chez nous, à Albanel. Je me suis beaucoup informée, et j’ai commencé à l’apprivoiser, voire même à développer un lien vraiment précieux. Lorsqu’elle a eu son premier petit, j’ai découvert le lait d’ânesse. Encore une fois, j’ai appris sur le tas, et l’idée de créer des savons artisanaux à base de lait d’ânesse m’est venue. Parallèlement, plus j’en parlais autour de moi, plus les gens étaient curieux de rencontrer cet animal. J’ai donc choisi de créer un site touristique afin que les visiteurs puissent créer un contact authentique avec mes ânes, et ce, dans un environnement qui fait vraiment du bien », partage Virginie.
L’âne est peu connu au Québec et peut avoir une mauvaise réputation. Une des choses que Virginie aime le plus dans son travail, c’est de faciliter une rencontre douce entre l’animal et les visiteurs. Selon elle, l’âne est extrêmement intelligent et il a besoin de comprendre les choses pour agir. Il aime se faire brosser, caresser, et ce, toujours dans la lenteur et la tendresse.
Nous sommes désormais habitués de vivre à travers nos cellulaires, et que tout aille vite, que tout soit contrôlé au quart de tour et que rien ne nous ralentisse. Avec les ânes, comme avec l’agriculture, c’est tout le contraire — et c’est justement ce qui touche profondément Virginie :
« Ce que j’aime dans l’agriculture et avec mes ânes, c’est que ce n’est pas moi qui décide ! Tu peux croire que ta journée va ressembler à X, mais au final, si l’animal n’en a pas envie, rien ne fonctionne. Je trouve que ce sont vraiment de belles leçons de vie, qui apprennent à ralentir et à prendre le temps. »
Et si visiter Les Douceurs de Mulâne vous procurait un profond bien-être… et vous aidait à ralentir ?