Zone Boréale célèbre cette année ses 10 ans d’existence, marquant une décennie de différenciation, d’engagement en mise en marché, promotion et identification des produits alimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Propulsée par la Table agroalimentaire, la marque territoriale s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable en alimentation locale dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.
Un mouvement né du territoire
Créée pour répondre à un besoin collectif de mieux faire connaître les produits d’ici et de se différencier par la nordicité du territoire, la Zone Boréale est parvenue au fil du temps à rassembler restaurateurs, détaillants, services de garde éducatifs, institutions de santé, distributeurs, transporteurs, mangeurs et bien plus pour que les produits des producteurs et transformateurs de chez nous puissent se retrouver plus facilement dans les assiettes.
L’écosystème de Zone Boréale compte maintenant :
En plus des accréditations officielles, plusieurs autres projets signés Zone Boréale ont permis d’augmenter l’approvisionnement local, notamment au sein du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans certaines écoles. Des événements d’envergures permettent aussi le développement de marchés et le rayonnement de l’industrie, comme La Foire Zone Boréale et le Gala des Grands Prix Agroalimentaires.
Une stratégie et une image repensée pour mieux célébrer
À l’aube de cette nouvelle décennie, la Zone Boréale a entrepris une révision de sa stratégie de positionnement. Désormais, la marque rassemble autour d’un message fort :
« Célébrer l’identité alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean ».
« Les Saguenéens et les Jeannois, en plus de leur savoir-faire et de leur résilience, sont reconnus pour leur joie de vivre, leur sens de la fête… et, disons-le, leur fierté! Parfois même perçue comme du chauvinisme. Avec la Zone Boréale, on fait plus que promouvoir les produits, on les célèbre haut et fort. » mentionne Bénédicte Armstrong, Conseillère aux communications de la Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean
Au menu de cette stratégie : une image de marque revampée, la valorisation de l’identité alimentaire par l’ensemble des acteurs de l’industrie, un plus grand déploiement de la marque pour stimuler les ventes et créer un fort sentiment d’appartenance autour d’une fierté régionale partagée. Il est aussi maintenant possible pour les entreprises d’apposer le logo de Zone Boréale sur les produits alimentaires de la région.
« Les premières années ont servi à poser les bases : mettre en place les accréditations, promouvoir la marque sur le territoire, outiller les entreprises et leur transmettre les clés du marketing de terroir. Les travaux sur l’identité alimentaire ont ensuite permis d’officialiser de nouveaux éléments distinctifs. Il restait à prendre de la hauteur, revisiter notre positionnement et actualiser l’image de marque. La célébration s’est imposée naturellement, comme l’expression la plus juste de ce que nous sommes collectivement. » souligne Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire
Un rôle clé pour l’avenir
La Zone Boréale joue un rôle déterminant dans la mise en valeur des terroirs nordiques : elle agit comme moteur économique pour l’ensemble de l’écosystème agroalimentaire en offrant aux entreprises un cadre structurant pour différencier leurs produits, favorisant les maillages d’affaires et l’accès à de nouveaux marchés, tandis que ses accréditations deviennent, pour les restaurateurs, détaillants, institutions et autres, un gage de crédibilité qui renforce la confiance des clients. Enfin, elle permet aux consommateurs de mieux connaître et repérer les produits régionaux et de vivre des expériences authentiques, créant ainsi un lien émotionnel fort avec la région, son identité alimentaire et les gens qui la façonnent.
« Plus qu’une marque, la Zone boréale est devenue un véritable mouvement collectif. Elle permet aux entreprises d’ici de se différencier, aux citoyens et touristes de consommer local et à la région de rayonner comme destination gourmande », poursuit Nancy Ouellet.