La Foire Zone Boréale revient pour une 3e édition encore plus gourmande et rassembleuse

15.04.2026

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

La Foire Zone Boréale revient pour une 3e édition encore plus gourmande et rassembleuse

Alma, le 15 avril 2026 – Zone Boréale dévoile la programmation de la 3e édition de La Foire Zone Boréale, un rendez-vous incontournable qui célèbre l’identité alimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les 22 et 23 mai prochains, au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi, le public est invité à plonger dans une expérience immersive réunissant 35 exposants 100 % alimentaires et une foule d’activités alléchantes.

Une programmation savoureusement éclatée

Cette 3e édition promet de séduire autant les curieux que les épicuriens avec une programmation dynamique :

  • Val Belzil incarnera son personnage emblématique, Denise du Saguenay, pour des moments aussi hilarants que délicieux
  • Un duel “boîte mystère” MasterChef Québec, pour une compétition culinaire relevée et locale
  • Plusieurs démonstrations de chefs avec dégustation, pour découvrir le talent et la créativité d’ici
  • Une expérience mixologie avec Expérience Manu
  • Un atelier de découverte des cidres, mettant en valeur le savoir-faire cidricole régional avec Ibride cidre nature
  • Une zone créative avec des tatouages inspirés des terroirs signé Captaine Bricolage et de la sérigraphie en direct par Bravo Impression textile, pour repartir avec un souvenir unique

Pour voir la programmation complète et la liste des exposants : https://zoneboreale.com/evenements/la-foire-zone-boreale/

 

La Foire pour pénétrer de nouveaux marchés

 

Précédemment au volet grand public de la Foire, les entreprises et les représentants de divers marchés vivront le volet «B2B». En effet, les entreprises de production et de transformation auront droit à une programmation de conférences conçues spécialement pour eux et ce sera de potentiels acheteurs provenant de différents marchés, tels que la restauration, le marché institutionnel, du commerce de détail, de la distribution qui feront le tour des kiosques. La technologie sera également mise à contribution avec l’utilisation d’une application pour favoriser le réseautage entre les participants de ce volet.

 

Par ailleurs, les entreprises présentes auront l’occasion de tisser des liens avec les représentants de Maxi, partenaire principal de l’événement et Marchand de la Zone Boréale, lors d’un déjeuner de maillage exclusif. Une autre façon de faciliter l’accès des produits d’ici sur les tablettes de ce détaillant.

Rappelons que les dernières éditions avaient généré des centaines de rencontres de réseautages, permettant à plusieurs entreprises de trouver de nouveaux points de vente et des opportunités d’affaires.

Les personnes intéressées par le volet B2B (acheteurs, entreprises et donneurs de services) peuvent le faire via ce lien : https://zoneboreale.com/la-foire-zone-boreale-volet-b2b/

 

Un projet porté collectivement

La Foire Zone boréale est rendue possible grâce à l’appui de partenaires engagés dans le développement de l’industrie agroalimentaire régionale comme Maxi.

Ce projet bénéficie notamment du soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’appui aux projets de développement économique (PAPDE), ainsi que du Fonds fertile, issu de l’Entente sectorielle de développement du secteur agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le projet est également réalisé en collaboration avec le Créneau d’excellence AgroBoréal, qui pilotera une activité de recherche-consommateur pendant l’événement afin d’analyser les comportements d’achat, les attentes et les perceptions envers les produits régionaux, dans le but d’outiller concrètement les entreprises dans le développement et la mise en marché de leurs produits.

 

À propos de Zone Boréale :

La Table agroalimentaire, une organisation à but non lucratif, a créé la Zone Boréale pour rallier l’industrie agroalimentaire sous une image de marque commune qui définit l’identité alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et permet la sensibilisation, la promotion et l’identification des produits régionaux auprès des marchés et des mangeurs.

 

-30-

Source :

Bénédicte Armstrong

Conseillère en communication

Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Courriel : benedicte.armstrong@tableagro.com

Téléphone: 418.668.3592 (226)

640, rue Côté Ouest, suite 213, Alma (QC)  G8B 7S8

www.tableagro.com / www.zoneboreale.com

Partager :