Alma, 30 janvier 2026 Le Saguenay–Lac-Saint-Jean franchit une nouvelle étape dans sa démarche de concertation agroalimentaire en tenant son deuxième forum régional. Organisé à la Dam-en-Terre, cet événement rassemble une centaine de partenaires de développement, conseillers en entreprises, acteurs politiques et entreprises du territoire afin d’optimiser l’accompagnement offert à l’écosystème régional. Il s’inscrit dans la continuité de la planification stratégique 2025-2030 et de l’Entente sectorielle, et vise à renouveler une compréhension commune des enjeux, à renforcer la cohérence des actions et à soutenir l’alignement régional autour d’une vision partagée.
Cet exercice de réflexion collective sera marqué par la présentation des premiers résultats de la cartographie du réseau agroalimentaire régional, un projet qui met en lumière les forces, les rôles et les liens entre les organisations afin de mieux orienter l’action. En unissant expertises et perspectives, le forum offre un espace concret de dialogue, d’apprentissage collectif et de mobilisation. Il constitue aussi un moment privilégié pour explorer des pistes d’amélioration des services de soutien aux entreprises et amplifier la synergie entre les acteurs.
« L’événement proposera un atelier collaboratif consacré aux pratiques d’accompagnement des entreprises, afin de favoriser l’adoption de solutions adaptées aux défis actuels du secteur. La concertation est un levier collectif puissant qui nous permet de bâtir un secteur agroalimentaire fort, cohérent et durable pour l’avenir de notre région. » Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et coordonnatrice de la démarche de concertation
À propos de l’Entente sectorielle de développement du secteur agroalimentaire
Signée en juin 2023 par seize partenaires publics et privés, l’Entente sectorielle de développement du secteur agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean était assortie d’une enveloppe de 3 412 500 $ sur trois ans. Son objectif est de soutenir le développement du secteur bioalimentaire en finançant des actions et des projets structurants qui répondent aux besoins spécifiques de la région et s’inscrivent dans les orientations gouvernementales. Les signataires regroupent des ministères (Agriculture, Économie, Affaires municipales, Santé) et des partenaires régionaux tels que la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Table agroalimentaire, les MRC et Promotion Saguenay, le Créneau d’excellence AgroBoréal, Nutrinor, le RRAC, Eurêko et la Coopérative de solidarité Le Relait.