D’abord, il faut savoir qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean nous en avons quatre :
Notre équipe a visité chacune d’elle, et c’est avec plaisir que nous y avons découvert une superbe offre de produits régionaux, même en vrac ! Vous pouvez en faire autant à titre de client solidaire.
Ces épiceries constituent une alternative durable au dépannage alimentaire en permettant aux personnes qui la fréquentent de faire leur épicerie à moindres frais sur une base régulière. Bien plus que de simples commerces alimentaires, les épiceries communautaires sont des lieux de rencontres et d’échanges qui favorisent la participation sociale des consommateurs qui s’y approvisionnent. Lorsqu’on y entre, on sent la chaleur et le plaisir d’y être. Les profits sont utilisés pour abaisser le prix d’autres aliments dont le coût d’approvisionnement est plus élevé, ce qui permet d’offrir des produits de toutes sortes à prix abordable.
Vous pouvez devenir membre de ces épiceries pour participer à leur mission et ainsi pouvoir y faire vos achats.
En visitant l’une de ces épiceries en tant que membre solidaire, vous pourrez économiser sur votre facture d’épicerie. Par exemple, à La Recette, nous avons fait des tableaux comparatifs de prix pour bien appuyer le fait que malgré le prix solidaire, d’excellentes économies sont à faire !
Ceci est rendu possible grâce à un modèle coopératif, une option intéressante dans le domaine de l’alimentation. C’est un modèle d’économie sociale inspirant, qui demande l’implication bénévole et qui favorise l’insertion au marché du travail. Les épiceries communautaires offrent un service pour les personnes en difficultés économiques, fragilisées ou exclues. Elle prône la dignité et la liberté de choix. En offrant un lieu d’approvisionnement à coût abordable, elles permettent d’accroître l’accès physique et économique aux aliments sains. Elles permettent également de bonifier la qualité et la diversité de l’offre alimentaire dans une communauté. Les quatre épiceries communautaires régionales permettent en plus d’acheter des aliments correspondant aux préférences alimentaires des clients.
Chacune des épiceries a des critères d’adhésion qui diffèrent. Les épiceries d’Alma et de Jonquière donnent accès à l’ensemble des denrées aux membres solidaires alors que celles de Chicoutimi et Dolbeau-Mistassini donnent accès à leur énorme section de vrac uniquement.
Les clients solidaires contribuent directement à l’épanouissement des épiceries communautaires :
Par exemple, à La Recette de Chicoutimi, pour chaque dollar dépensé par les client.es solidaires :
En 2020-2021 à La Recette de Chicoutimi, les client.es solidaires ont permis d’amasser 7858$.
Concrètrement, cela représente :
Au Garde-manger de Dolbeau-Mistassini, les client.es solidaires ont permis d’amasser 3800$ qu’ils ont remis en dons alimentaires à leurs membres!
Pour assurer une mise en valeur efficace de leur offre de produits issus du terroir boréal, les quatre succursales sont accréditées Marchand Zone boréale. Il est maintenant facile pour les acheteurs de repérer les aliments du Saguenay-Lac-Saint-Jean grâce à des identifications prévues à cet effet et grâce au personnel conscient de l’importance de l’achat local.
Alors, on se donne rendez-vous dans une épicerie communautaire près de chez vous ?