Friands de gins classiques et de randonnées en forêt, les deux frères Bouchard et leur père ont décidé de marier les deux à St-David-de-Falardeau. C’est là que chaque jour ils concoctent des recettes de spiritueux inspirés de la forêt boréale. Son premier produit, le gin Km 12, est d’ailleurs préparé à base d’une eau puisée à même une source située au pied Monts Valin.
Les fermes évoluent au fil du temps et la ferme forestière Paul Grenon et fils en est un bon exemple. Productrice de patates au milieu du siècle dernier, la famille Grenon est aujourd’hui une fière cultivatrice de bleuets du Saguenay. Ce produit est le meilleur en raison de son goût unique et de ses propriétés antioxydantes, clame Paul-Eugène Grenon, un des propriétaires actuels.
Écoutez son entrevue réalisée aux abords de la bleuetière aux gros bleuets
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le temps s’arrête presque pendant les saisons de la chasse et de la pêche. Il faut dire qu’il y a environ 30 000 chasseurs et 70 000 pêcheurs dans notre région selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP). La chasse aux gibiers constitue un élément de notre patrimoine collectif dans lequel toutes les générations ont investi argent et énergie. C’est aussi un patrimoine qui mérite d’être reconnu et qui doit être transmis en héritage à nos descendants.