Le terroir de la MRC du Fjord-du-Saguenay – St-Ambroise

20.09.2021

En mode BaladoDécouverte, des Ambroisiens et Ambroisiennes vous invitent à une incursion agroalimentaire à votre rythme.

Apprenez-en plus sur les pommes de terre issus d’une zone protégée

Saint-Ambroise fait partie d’une zone agricole protégée pour la pomme de terre. Ceci fait en sorte que les agriculteurs doivent planter des semences de qualité afin d’assurer de hauts standards de production. C’est d’ailleurs dans la région que se produit le plus de pommes de terre de semence au Québec. Elles sont achetées pour être plantées par des producteurs de patates de consommation.

Kevin Rivard, agronome chez Productions Rivard, explique ce que signifie la zone protégée

Tombez en amour avec les alpagas

Mignonnes et gentilles bêtes que sont les alpagas. Sonia Pelletier est littéralement tombée en amour avec cette espèce alors qu’elle cherchait quel élevage elle pourrait bien avoir à Saint-Ambroise. Bien des recherches plus tard, son conjoint Claude Preston et elles en sont maintenant les fiers maîtres avec leur entreprise Alpagas là là. Chaque année, Sonia récupère leur fibre et fabrique des produits de toutes sortes.

Écoutez les deux complices nous parler de leur joyeux troupeau

Dégustez plus de cinq variétés de petits fruits nordiques

Retraité et avec une fille horticultrice, Rino Albert et sa conjointe se sont lancés tête première dans un projet de fermette et de production de petits fruits nordiques. Ce projet a fait mûrir bien des idées dans la tête de Marie-Claude Albert, qui a vite eu l’appui de sa grande amie Pascale St-Pierre. Avec Rino, ils développent maintenant la nouvelle terre familiale située à Saint-Ambroise. Amélanches, frambroises, camerises, argousiers, aronia, rien n’arrête la petite équipe…

Écoutez les passionnés d’horticulture raconter la naissance de leur ambitieux projet

Ramassez vos oeufs dans un pondoir à échelle humaine

Nicholas Tremblay a toujours rêvé d’être un entrepreneur. La production d’œufs et l’élevage de poulettes lui a permis de réaliser ce rêve en plus de lui permettre de vivre sur la terre familiale, située à Saint-Ambroise. Il est aujourd’hui très fier d’avoir une entreprise à échelle humaine. Pas question pour lui que son équipe travaille tous les soirs et les fins de semaine, il a établi des horaires équilibrés afin de permettre à tout le monde de souffler un peu et d’être plus heureux. Des conditions de travail plus faciles à mettre en place dans la production d’œufs.

Écoutez Nicholas Tremblay parler des avantages de ce type d’entreprise

 

Découvrir le circuit du terroir de St-Ambroise

Par ici

En savoir plus sur les entreprises agroalimentaires de ce circuit

Partager :