En arrivant à L’Anse-Saint-Jean, suffit de poursuivre sa route vers les plateaux, de monter un peu et c’est là que vous arriverez à la Ferme d’en haut. Sur place, tout fonctionne de manière très organique. Les légumes sont vendus en kiosque, les surplus sont donnés au bétail, les porcs mangent ce qui en reste en fouinant le sol et produisent du compost, le compost va dans les légumes… Et le cycle recommence.
Les chocolatiers de Kao chocolat insistent sur l’importance de consommer local, équitable et de façon responsable. Chez Kao chocolat, vous goûterez des chocolats fabriqués avec des ingrédients trouvés à proximité… jusqu’au cacao! Belge et Français d’origine, les deux chocolatiers sont tombés amoureux avec L’Anse-Saint-Jean et veulent maintenant faire goûter leur nouveau coin de pays à travers des bouchées sucrées.
Rencontre avec ces deux passionnés
Les Ateliers coopératifs du Fjord sont une coopérative de solidarité qui compte plus de 1 000 membres. Cette dernière opère à la fois la microbrasserie et le bistro La Chasse Pinte qui propose des bières et des imprégnés de la boréalie.
Mathieu Boily, brasseur en chef et Ève Breton Roy, responsable des communications, nous amènent dans ce modèle où la solidarité est au rendez-vous.