Le lait à la source – Discussion avec Chantale de la Microlaiterie Riverin du Lac

31.10.2023

Chantale Riverin, co-priopriétaire de la Microlaiterie Riverin du Lac, est une agricultrice passionnée et une femme de coeur, dotée d’un respect inébranlable pour la nature. Fille d’agriculteurs, Chantale est née à la ferme, y a grandi, a fait le choix d’y consacrer sa carrière et d’y poursuivre sa vie. Ayant évolué au sein d’une exploitation laitière et animée d’un amour inconditionnel pour les animaux, elle a été façonnée dès son plus jeune âge par un environnement qui allait forger sa vocation.

Plus qu’un métier, une vocation

Chantale a toujours su que l’agriculture était sa vocation. Dès l’âge de 5 ans, elle rêvait déjà de posséder sa propre ferme. « Quand je jouais avec mes Barbies, mon Ken était fermier et moi, j’étais fermière », se remémore Chantale en rigolant. Dès son passage à l’école secondaire, elle avait la certitude que c’était la carrière qu’elle souhaitait entreprendre. Malgré sa détermination, son parcours pour réaliser ce rêve n’a pas été sans défis. En effet, son père s’opposait à son choix de devenir agricultrice. Pour lui, ce n’était pas un « métier pour les femmes », il le considérait comme trop difficile. Cette opposition a conduit Chantale à s’inscrire en secret au programme de gestion agricole du Collège d’Alma. L’annonce de cette décision à son père a été accompagnée de sentiments mitigés, mais son désir de devenir agricultrice l’emportait sur le besoin d’approbation de sa famille. C’est lors de ce programme d’agriculture qu’elle a rencontré son conjoint, et c’est ensemble qu’ils ont repris la ferme familiale de ce dernier. Cette ferme, autrefois en difficulté, est devenue la Ferme Thierry Holstein et c’est là qu’est désormais produit  le lait de la Microlaiterie Riverin du Lac.

Générations et régénération

La création de la Microlaiterie Riverin est profondément enracinée dans l’histoire familiale, ce qui est une source de grande fierté pour Chantale. Consciente des défis inhérents au mode de vie d’agriculteur, elle n’a jamais cherché à imposer cette voie à ses fils. Au contraire, elle leur a toujours laissé la liberté de choisir leur propre chemin. « Mes fils ont fait le choix de s’engager dans l’entreprise familiale de leur propre chef. Nous partageons la même passion et les mêmes valeurs. La plus grande source de fierté pour moi, c’est de voir toute la famille engagée dans l’entreprise », confie Chantale avec émotion.

C’est avec l’arrivée de cette nouvelle génération que la famille a décidé de se lancer dans la transformation de produits laitiers, en adoptant une approche axée sur l’agriculture régénérative. En effet, la collaboration intergénérationnelle est au cœur de la Microlaiterie, tout comme l’est la régénération des ressources. C’est pourquoi la famille Gauthier-Riverin a fait le choix de ne pas utiliser de pesticides, de limiter l’usage de plastiques à usage unique, de respecter le bien-être des animaux, et de favoriser la santé du sol en réduisant le labourage et en diversifiant les cultures. 

L’agriculture au féminin

En tant que femme dans l’agriculture, Chantale a dû surmonter des défis, notamment le scepticisme initial de son père et du milieu. Elle affirme toutefois que la place des femmes dans l’agriculture évolue, et qu’elles sont de plus en plus reconnues pour leurs compétences et contributions essentielles. Chantale encourage les jeunes femmes à croire en leurs capacités et à poursuivre leur passion, en rappelant que l’agriculture est un métier de sacrifices, mais aussi de gratifiantes réalisations.  D’ailleurs, Chantale s’est récemment vue remettre le prix Femme entrepreneure Dimension E. Le prix souligne la contribution exceptionnelle au développement de leur entreprise, de l’agriculture, d’une production, de différents produits ou d’activités visant la diversification.

Invitation à la terre

Aujourd’hui, la microlaiterie propose une gamme de produits variés, frais, tout simplement exceptionnels. « Je veux offrir des produits d’exception, sans prétention. Je veux offrir de l’authenticité », explique Chantale avec conviction. Elle décrit la microlaiterie comme étant la “Place du Royaume des produits laitiers » parce qu’on y trouve non seulement du lait, mais également du yogourt, du fromage, du beurre fermier et de la gelato ! Avec tout ce que l’on peut y découvrir, il est inutile de préciser qu’une visite à la microlaiterie vaut largement le détour. 

Pour le futur de l’entreprise, Chantale souhaite se concentrer sur le développement agrotouristique, en éduquant les gens sur les pratiques agricoles durables et en les rapprochant de la ferme. Elle aspire à promouvoir l’authenticité de la production locale tout en continuant à innover et à contribuer à la préservation de l’environnement.

Chantale Riverin incarne l’esprit de l’agriculture passionnée et durable. Son parcours démontre que la persévérance et que de croire en soi peuvent transformer une passion en une entreprise florissante. En tant qu’entrepreneure et femme agricultrice, Chantale a ouvert la voie pour les futures agricultrices, montrant que le métier agricole est un héritage précieux à chérir et à transmettre.

Ce portrait a été rédigé dans le cadre d’un projet porté par le Syndicat des agricultrices du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour en savoir plus sur cette entreprise

Partager :