« La forêt dans ton verre, c’est pas juste un slogan. C’est vraiment ce que ça goûte. » Voilà comment Jessica Côté, fondatrice de KWE Cocktails, résume l’essence de son entreprise. De sa cuisine familiale à une présence pancanadienne, le projet KWE c’est plus qu’un plaisir gustatif, c’est un hommage liquide à un territoire vivant, à une culture riche et à une femme visionnaire qui, à chaque produit, tisse un lien sincère entre nature et bons moments.
Pendant ses études, Jessica animait des ateliers sur les épices autochtones au Village Huron. C’est là qu’elle découvre que beaucoup des plantes qu’elle présentait faisaient déjà partie de son quotidien familial, mais que peu de gens les connaissaient. « Je pensais que c’était normal, que tout le monde connaissait ça. Chez nous, on allait récolter le sumac, les têtes de violon… C’était ancré dans notre quotidien, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas à la portée de tous ». C’est donc tout naturellement qu’elle a voulu mettre ces arômes en lumière et que la mission de KWE s’est dessinée : démocratiser les herbes boréales et les rendre accessibles.
Ce savoir intuitif est devenu le moteur de KWE. Rapidement, la demande pour ses créations, alors testées à la maison, a dépassé les attentes. « On ne pensait pas en vivre au départ. C’était vraiment par passion. » La passion prenait de plus en plus de place avec les commandes qui augmentaient.
Mais un jour, sa fille lui lance : « Maman, je ne veux pas une maman fantôme. » Ce moment agit comme un déclic. Jessica décide alors de quitter son emploi à temps plein et de se consacrer entièrement à KWE. « Il fallait que je choisisse : soit je m’occupais de KWE pour lui donner de l’amour, ou on abandonnait le projet. »
« J’adore créer, partout, tout le temps ». Cette créativité anime chaque facette de KWE. Jessica conçoit ses recettes avec une approche sensible et sensorielle. Le sirop bleuet-lavande, par exemple, est né d’une promenade dans un champ de bleuets. « Je voulais que ça goûte ce moment-là, assise à manger des bleuets. Il y avait des fleurs, du thé du Labrador tout près et ça sentait le bonheur. »
Pratiquement chaque semaine, elle s’impose une nouvelle recette de cocktail ou mocktail, qu’elle partage en ligne et chaque année on peut voir apparaître un ou plusieurs nouveaux produits. « Je trouve ça important de donner de nouvelles façons d’utiliser nos produits. » Chose que l’entrepreneure affectionne particulièrement lorsqu’elle a un contact humain lors des nombreux festivals et marchés où elle se déplace pour partager saveurs et savoir-faire.
Jessica est issue d’une famille d’agriculteurs. Elle a même racheté la ferme familiale avec ses frères, et bien que moins présente aujourd’hui dans les champs, ce lien reste fondamental. « Ça me garde ancrée. Je transforme mes propres bleuets, mes camerises. Ça me permet d’ajouter de la valeur à ce qu’on produit ici. » On peut donc dire que son projet entrepreneurial a germé sur un terreau de traditions familiales, de curiosité expérientielle et de profond respect pour le vivant.
Cette proximité avec les terroirs l’amène à collaborer avec d’autres cueilleurs et producteurs. « On ne peut pas tout faire, sans collaboration, nous n’y serions jamais arrivés. Mais ici, on a la chance d’avoir une région riche et un environnement où les liens se tissent facilement. »
Avec des produits distribués à travers le Canada, KWE ne cesse de prendre de l’ampleur. Mais Jessica tient à préserver l’authenticité et la durabilité de son entreprise. « L’approvisionnement responsable, c’est super important. Les plantes comme le thé du Labrador ont une croissance lente. On ne peut pas juste tout cueillir sans penser à demain. »
Elle travaille donc à faire des tests pour cultiver certaines espèces qui poussent normalement dans les bois « On veut assurer la pérennité, mais sans compromettre le côté sauvage de nos produits. »
« J’aimerais que nos produits se retrouvent dans toutes les épiceries » Jessica parle d’exportation avec enthousiasme. « On propose un petit bout de forêt, un petit bout de champ de bleuets à déguster dans les moments de rencontres, c’est beau de pouvoir voyager au Nord par les papilles. »
KWE Cocktails, c’est bien plus qu’une marque. C’est l’histoire d’une femme qui transforme son enracinement en moteur de création, qui célèbre son territoire avec respect, et qui invite chaque gorgée à devenir une expérience boréale.
Pour vivre cette expérience, rendez-vous à la boutique de leur usine de production, sur leur site web pour trouver l’inspiration de votre prochain cocktail ou encore informez-vous des endroits ou vous pourrez croiser Jessica au cours de l’été.