Les options végétariennes et végétaliennes sont de plus en plus nombreuses dans les rayons des marchés d’alimentation, mais la majorité d’entre elles provient de pays lointain. Selon un sondage de La Presse en 2018, ces deux types de régimes étaient adoptés par près de 10% de la population canadienne. Comme cette tendance alimentaire semble gagner du terrain chaque année, cela nous amène à vous proposer des options végés de proximité. Peu importe votre allégeance alimentaire, plusieurs de ces aliments produits localement gagnent à être davantage mis en valeur dans nos assiettes.

Gourganes

Saviez-vous que les fameuses gourganes de chez nous s’utilisent ailleurs que dans la recette de soupe de grand-maman ? Blague à part, la fève des marais, pour la nommer par son vrai nom,  constitue une richesse de notre terroir boréal et se taillera une belle place dans un chili, en houmous, en salade…etc. Apprenez-en plus sur le sujet avec l’article du chef Francis Pearson.

Pois jaunes

Dites adieux aux pois chiches méditerranéens et bonjour aux pois jaunes Hébertvillois qui peuvent s’utiliser pratiquement de la même façon.

Lentilles

Oui, ça existe vraiment des lentilles régionales. La ferme Tournevent s’occupe de les produire et de les commercialiser, elles sont certifiées biologiques et scellées dans un emballage compostable en prime ! Les lentilles noires «béluga» et les lentilles vertes françaises sont prêtes en un peu plus de 20 minutes.

Chanvre

Avec son léger goût de noisette et ses nombreuses vertus, les graines de chanvre sont à saupoudrer généreusement dans un bon nombre de plats : salades, pâtes, céréales, muffins, desserts, barres tendres et plus.  Vous rendrez vos repas plus nutritifs et protéinés. De la farine de chanvre du Moulin A. Coutu est également commercialisée sous la marque Cuisine soleil.

Lin

Le lin brun et le lin doré sont les deux variétés cultivées sur notre territoire. Étant une source d’acides gras polyinsaturés essentiels, on raconte que moudre (au moulin à café ou au mortier) et consommer 2c à soupe de lin par jour aide à éloigner le médecin pour toujours ! Plus sérieusement, elles aident à baisser le cholestérol et à prévenir les maladies du cœur.

Avoine

Nous connaissons tous les flocons d’avoine, le traditionnel gruau, mais qui d’entre vous a déjà utilisé l’amande d’avoine, appelé aussi avoine nue. Cette façon de consommer l’avoine substituera très bien un aliment asiatique TRÈS populaire : le riz ! En effet, l’amande d’avoine peut s’utiliser de la même façon. Ces deux produits sont offerts par la Ferme Olofée.  Goûtez par vous-même grâce à cette recette de «risotto» forestier à l’amande d’avoine.

Pâtes

L’entreprise Cuit-Ziné-Moi de Métabetchouan distribue ses pâtes alimentaires sèches dans de nombreux points de vente au Saguenay-Lac-Saint-Jean, même en vrac dans quatre épiceries communautaires. Vous pouvez également en commander sur le web ! L’entreprise propose aussi des pâtes fraîches tout comme La Pâterie à Alma où vous pouvez aller chercher ce dont vous avez besoin.

Boulettes végétales

Il y a un nouveau joueur dans la catégorie boulette de burger végé et il est de chez nous ! Vivanda boréal fabrique ses boulettes à base de gourganes d’ici, d’un mélange de légumes, de graines et de céréales. Disponible en trois saveurs : épicée, légumes du jardin, champignons de la forêt.