Souvent la première chose qui nous vient en tête lorsqu’on parle de consommer local ce sont de petits produits luxueux qu’on consomme de façon exceptionnelle. Mais détrompez-vous la majorité des produits locaux peuvent facilement être ajoutés à notre alimentation quotidienne, il suffit de savoir où se les procurer! Si on pense au déjeuner, il y a une multitude d’alternatives locales aux différents aliments qu’on consomme durant ce repas. En voici quelques-unes!

Œufs

Ou tout œufs provenant d’une ferme régionale

Pain

L’offre régionale de produits de boulangerie est très grande! Consultez notre répertoire de boulangerie, pâtisserie et gâteauterie pour trouver le point de vente le plus près où que vous soyez dans la région.

Céréales 

Petits fruits

Le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean est reconnu comme étant idéal pour l’agriculture. On y retrouve une multitude de producteurs de petits fruits dont plusieurs offrent l’autocueillette en saison estivale. Il est également possible de vous procurer certains de vos petits fruits préférés tout au long de l’année grâce aux différentes usines de congélation et transformation régionales.

Lait,Jus, Café, Thé

Peu importe ce que vous préférez boire pour bien commencer votre journée il y a certainement une option locale! Consultez notre répertoire des boissons pour trouver le point de vente le plus près.

Confitures

Aux bleuets, aux framboises ou aux camerises, il y en a pour tous les goûts! Explorez notre répertoire des confitures, tartinades et confis pour trouver un nouveau produit à déguster sur vos toasts le matin.

Autres

Sachez également que certains marchands de la région sont accrédités Zone Boréale c’est-à-dire qu’ils offrent des produits régionaux sur leurs tablettes! Également, si vous envisagiez un déjeuner aux restaurants il y a nos ambassadeurs de saveurs qui sont des restaurants qui offrent des menus contenants des produits régionaux!

Bon appétit!

 

DÉFI 100% LOCAL

*Cet article est publié dans le cadre du Défi 100% local. Le défi est une initiative d’achat local qui se déroule durant tout le mois de septembre et vise à encourager les consommateurs à augmenter leur consommation d’aliments produits ou transformés dans la région.

 

Un billet de Dorianne Gaumond, agente de projet