• Visite d'interprétation
  • Production de fruits
  • Production de légumes
  • Pousses et fines herbes
  • Oeufs
  • Champignons et récolte de produits forestiers
3052 Sentier du petit patelin La Baie, QC G7B3P6
|
Suivez-les
Ouvert à l'année

À propos de l’entreprise

Depuis 30 ans, Marie-Thérèse Thévard est jardinière d’autosuffisance en climat boréal à La Baie, au Saguenay (zone climatique 3b). Elle pratique le non-travail du sol depuis 2012.

Marie-Thérèse Thévard
Fille de paysans, Marie-Thé a grandi sur la terre familiale au cœur du terroir français. Imprégnée des valeurs de respect de l’environnement et de la terre, elle a travaillé 3 ans sur une ferme maraîchère biologique près d’Orléans. Elle immigre au Québec en 1988 pour fonder l’écohameau de La Baie. Elle y habite depuis ce temps et y cultive un jardin dans un objectif de subsistance alimentaire. Ses recherches, axées sur la suppression des énergies fossiles, la permaculture et l’agroécologie, sont motivées par la résilience et le respect de la nature. Dans cette optique, elle expérimente depuis 2012 le non-travail du sol. Aujourd’hui, son jardin d’un-quart d’hectare produit une grande partie (~60%) de l’alimentation incluant la portion protéique, des féculents et une grande variété de légumes et de fruits, pour environ 5 adultes sur toute l’année.

Marie Thévard
Née sur la micro-ferme familiale, Marie est la fille de Marie-Thé. Depuis toute petite, elle participe au jardin familial. Après s’être découvert une passion pour la paysannerie, elle occupe quelques emplois en agriculture biologique au Québec et en France et termine en 2017 un bacc en génie agroenvironnemental. Elle développe aujourd’hui le partage des connaissances de Marie-Thé par l’organisation de formations, de visites et l’écriture d’un livre.

 

Découvrir d'autres entreprises