La pandémie a incité les gens à revoir leurs habitudes de consommation et à réfléchir quant à la provenance de leurs aliments. Dans les derniers mois, on a pu observer une augmentation de la popularité de l’achat local. Nous savons tous que les produits locaux sont plus frais mais pour quelles autres raisons devrions-nous au quotidien nous tourner vers ces produits? Voici donc les nombreux avantages d’un approvisionnement en aliments d’ici afin de convaincre les plus sceptiques et encourager ceux possédant déjà de bonnes pratiques d’achats locales.

 

  1. Des produits de qualité

Lorsque vous comparez un produit local à un produit du commerce vous pouvez constater que la liste d’ingrédients du produit local est beaucoup moins longue. En effet, les produits du commerce contiennent une multitude d’additifs alimentaires dont les noms sont plus difficiles à prononcer les uns que les autres. Ces additifs peuvent entre autres servir à conserver plus longtemps l’aliment ou encore à s’assurer qu’il soit uniforme d’une fois à l’autre. Le produit local n’a pas à contenir ce genre d’additifs puisqu’il n’a pas à parcourir des centaines et des centaines de kilomètres pour arriver dans notre assiette. Il est donc plus frais, plus simple et bien souvent de meilleure qualité!  

 

  1. Bon pour l’environnement

Nos produits locaux constituent de bien meilleurs choix pour notre environnement puisqu’ils ne nécessitent pas d’être suremballés et n’ont pas à parcourir de très longues distances pour parvenir à nos tablettes. Effectivement, lorsqu’on choisit d’acheter un produit local on participe à ce qu’on appelle un circuit court. Un circuit court signifie que la distribution des aliments s’effectue de manière qu’il n’y a aucun ou un seul intermédiaire entre le producteur et nous, le consommateur. Le circuit de distribution s’effectue sur une courte distance donc ne nécessite pas d’emballer excessivement les produits puisque ceux-ci n’ont pas le temps d’être abimés par un trop grand nombre de manipulations.

 

  1. L’économie locale

En faisant le choix d’acheter local on donne la priorité à nos producteurs d’ici et on favorise nos marchés régionaux plutôt que l’exportation. Au quotidien, cela permet de dynamiser notre économie et diversifier l’offre de produits d’ici. On met de l’avant le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures et notre merveilleux paysage agricole. Il y a de quoi être fière de ce qu’on fait ici!

Finalement, que ce soit pour la qualité supérieure des produits, notre précieux environnement ou encore pour encourager l’économie locale toutes les raisons sont bonnes d’opter pour les produits faits ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean!

 

DÉFI 100% LOCAL

*Cet article est publié dans le cadre du Défi 100% local. Le défi est une initiative d’achat local qui se déroule durant tout le mois de septembre et vise à encourager les consommateurs à augmenter leur consommation d’aliments produits ou transformés dans la région.

 

 

Un billet de Dorianne Gaumond, agente de projet