COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Une Collection boréale pour percer les marchés extrarégionaux

Alma, 21 juillet 2021 – Le créneau d’excellence AgroBoréal, en collaboration avec la Table agroalimentaire, gestionnaire de Zone boréale, lance la Collection boréale, un projet de commercialisation visant le développement des marchés extrarégionaux.

Ayant débuté en janvier 2021, ce projet collaboratif vise à soutenir une cohorte d’une quinzaine d’entreprises agroalimentaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l’intégration de leur produit dans des points de vente à l’extérieur des frontières régionales.

« Le créneau d’excellence AgroBoréal souhaitait appuyer les entreprises agroalimentaires dans leur volonté d’atteindre de plus vastes marchés, à commencer par ceux des grands centres ailleurs au Québec. Il s’agit d’une étape importante dans la croissance d’une entreprise et ce n’est pas forcément évident d’atteindre ces marchés considérant notre éloignement, mais également les connaissances et les ressources que cela exige. Le projet leur permet d’accéder à moindres coûts à des services pour les accompagner dans leurs démarches afin d’accroître leurs ventes, qui souvent, ont atteint un plateau sur le marché régional », mentionne Isabelle T. Rivard, directrice du créneau d’excellence AgroBoréal, l’organisme porteur du projet.

Une façon de se différencier

Afin de permettre aux entreprises membres de cette première cohorte de se différencier, un catalogue à l’effigie de l’image de marque Zone boréale a été créé et nommé La Collection boréale. Il regroupe une vaste sélection de produits agroalimentaires issus de la Zone boréale : de l’ail noir, aux herbes boréales en passant par des sirops à cocktails, des produits végétaliens, de la viande de porc biologique et des sauces de piments. Les produits présentés dans ce document sont prêts à intégrer de nouveaux marchés aux quatre coins de la province. Ainsi les détaillants pourront répondre à la demande grandissante en produits locaux avec ces aliments typiques.

Les entreprises agroalimentaires participantes profitent des services d’Interick, une firme de courtage alimentaire en charge de représenter la Collection boréale auprès de leur réseau étendu d’acheteurs et de points de vente. La Table agroalimentaire, via sa stratégie de positionnement Zone boréale, se chargera de la promotion des produits de la collection sur ses différentes plateformes.

Découvrez le catalogue de la Collection boréale

Formations et réseautage

Afin d’outiller les entreprises participantes, des formations sur les attentes des différents marchés, sur le transport, la distribution et la représentation ainsi que sur les façons de se présenter aux acheteurs en mode virtuel ont été données. Des rencontres de maillages et des ateliers d’échanges avec des acteurs du milieu ont également été réalisés.

Des résultats prometteurs

Jusqu’à présent, le projet a déjà généré des retombées intéressantes pour les participants. À titre d’exemple, Les Jardins Terra terre ont intégré le marché de la distribution avec leurs sauces de piments maintenant disponibles chez Distribution Luc Milot. Ensuite, les produits de Pommes et Cactus sont maintenant dans les paniers cadeaux de la Bourriche. De plus, les restaurateurs peuvent maintenant retrouver les produits d’Ail du Moulin chez le distributeur alimentaire Aubut.

Mentionnons finalement qu’il est toujours possible, pour les entreprises agroalimentaires qui le souhaiteraient, de prendre part au projet et de bénéficier des services offerts. En effet, plusieurs périodes d’accompagnement de 12 mois sont encore disponibles d’ici l’échéance du projet qui s’étalera jusqu’au début 2023.

Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’​Alimentation du Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

-30-

 

Pour informations :

Isabelle T. Rivard, directrice du créneau d’excellence AgroBoréal

Tél. : 418-321-3445

Isabelletrivard@agroboreal.com