Ma viande, directement de la ferme

12.08.2024

 Chers carnivores du Saguenay-Lac-Saint-Jean,  

J’ai vécu une expérience qui a révolutionné ma façon de m’approvisionner en viande et j’ai envie aujourd’hui de vous la partager. Avec des amis, nous avons décidé de tenter l’achat d’une bête entière chez un producteur local et de partager la viande question de garnir le congélateur pour un bon bout. 

Je dois d’abord dire que j’ai été surprise de la simplicité de la chose ! Avouez que si on pense à ce qui définit notre terroir régional, instinctivement, ce n’est peut-être pas la production animale destinée à la consommation de viande qui nous vient en tête. Vous penserez possiblement d’abord aux petits fruits nordiques comme les fameux bleuets sauvages ou à la production laitière. Effectivement, le nombre de producteurs de viande n’est pas astronomique et d’amblé, nous avons tendance à penser aux produits déjà transformés comme les charcuteries et saucisses fabriquées par de nombreuses entreprises d’ici. Toutefois, nous avons plusieurs fermes qui offrent de se procurer une bête entière (ou la moitié) avec un service tout inclus. Le processus est donc beaucoup plus facile que ce que vous croyez.  

Ici, nous avons la chance de pouvoir nous procurer du bison, du bœuf, du porc, de l’agneau et du cerf.  

De mon côté j’ai opté pour un porc et voici ce qui m’a le plus charmé dans le processus. 

Le contact avec le producteur

Le service est offert en ligne chez la plupart des producteurs, vous pouvez donc très bien régler le tout en quelques clics, mais j’avoue aimer procéder à l’ancienne et passer par le téléphone. Les producteurs sont toujours heureux de nous parler des étapes entourant cet achat et de ce que cela implique : réserver sa bête, savoir la prochaine date d’abattage, à quel moment le boucher nous appellera pour la découpe, la date de livraison…etc. Ils sont passionnés de leur métier et ça se ressent même au bout du fil.

La découverte de nouvelles pièces

L’un des avantages à commander un animal entier est de pouvoir choisir quelles pièces nous désirons. Pour ce faire, une fois la carcasse arrivée chez le boucher affilié au producteur pour l’étape de transformation, j’ai reçu un appel pour me demander ce que je souhaitais comme découpe. N’étant pas une pro en la matière, le boucher a pu m’expliquer ce que je pouvais faire avec chacune des sections du porc. Une façon pour moi de faire de belles découvertes et d’oser commander des découpes que je n’ai jamais essayées question de me renouveler en cuisine. Tous les classiques sont possibles, on peut se faire faire de la viande hachée, des rôtis, des côtelettes, du bacon, du smoked meat et du jambon, mais j’ai aussi demandé l’osso buco, le carré et la viande de tête pour préparer de la tête fromagée. Les possibilités sont grandes, à vous de voir selon vos préférences!

Une fois dans l’assiette

Après avoir reçu ma livraison, j’ai séparé mon butin avec deux autres couples. Un moment de partage qui impressionne puisque tout un porc étalé en petits paquets sur une table, ça fait beaucoup ! J’ai ensuite entreposé le tout au congélateur. La viande est transformée de sorte qu’elle est prête à être cuite à la maison. Aucune pièce à parer, le boucher a fait le travail pour nous. On dit que la proximité rime avec qualité et c’est on ne peut plus vrai pour la viande ! Une viande tendre à souhait, bien juteuse et hyper goûteuse. En plus, j’aime le fait que ma viande n’ait pas parcouru des milliers de km avant d’atterrir dans mon assiette.  

Je confirme donc que je suis maintenant vendu. Pour vous dire, je viens tout juste de commander pour une deuxième fois et j’attends ma livraison avec beaucoup d’impatience.  

Tenterez-vous aussi l’expérience ? 

P.S Si vous n’avez pas la possibilité de partager la bête ou vous manquez d’espace d’entreposage, la plupart des producteurs offrent aussi un service à la pièce et des produits transformés.   

Suffit de faire une petit recherche dans le répertoire de la Zone boréale!

Trouver de la viande locale

Tendre, responsable et décadente, la viande du Saguenay-Lac-Saint-Jean !

Découvrez plus de 30 producteurs où faire vos réserves, des recettes et des astuces de cuisson.

Par ici pour saliver

 

Partager :