Saviez-vous que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay−Lac-Saint-Jean se distingue par son engagement en matière d’approvisionnement local et de développement durable? Ayant pour mission de veiller à la santé et au bien-être de plus de 278 800 citoyens sur notre vaste territoire, l’établissement a entrepris une démarche novatrice et collaboratrice pour améliorer ses pratiques d’achat. La Table agroalimentaire, gestionnaire de Zone boréale, agit ici comme partenaire facilitateur, notamment pour soutenir les responsables d’achats en milieu institutionnel dans la connaissance de l’offre régionale afin de la prioriser, mais aussi pour outiller les entreprises agroalimentaires afin qu’elles répondent aux exigences gouvernementales.
Des chiffres qui parlent
Au cours de la dernière année, le CIUSSS a réalisé 59,7 % de ses achats alimentaires auprès de producteurs québécois, ce qui représente un montant de 6,2 millions de dollars. De ce montant, 2,8 millions de dollars (27,2 % des achats alimentaires) proviennent directement du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Cette approche soutient non seulement l’économie régionale, mais contribue également à la réduction de l’empreinte carbone du CIUSSS, alignant ainsi ses pratiques sur sa volonté d’accroître ses actions en développement durable face aux enjeux environnementaux.
Le CIUSSS ne se contente pas de s’approvisionner localement, il met aussi en place des initiatives concrètes pour valoriser les richesses du terroir régional auprès des usagers et du personnel de ses installations.
À titre d’exemples, une foule d’activités se sont tenues dans le cadre de la semaine Les institutions mangent local d’Aliments du Québec au menu. À l’Hôpital de Roberval, en partenariat avec le comité des représentants autochtones, la bannique, un pain traditionnel autochtone, a été préparée par des kukums de Mashteuiatsh. Cette journée a permis de renforcer les liens entre le personnel, les usagers, les visiteurs et la communauté autochtone, tout en valorisant des ingrédients de la Zone boréale dans un cadre de partage culturel et culinaire.
Au CHSLD de Métabetchouan, Réjean Côté, producteur maraîcher de la ferme biologique Merci la Terre, a été invité pour une rencontre inoubliable avec les résidents. Ils ont pu déguster des fruits et légumes biologiques locaux tout en échangeant sur le métier d’agriculteur. Cette activité a offert bien plus qu’une simple dégustation : elle a permis de créer des liens entre les producteurs locaux et les résidents, rappelant à ces derniers des souvenirs d’antan et suscitant des discussions empreintes d’émotion. Cette initiative s’est d’ailleurs vu décerner le prix coup de cœur d’Équiterre pour s’être démarquée dans le cadre de la sixième édition de l’événement Les institutions mangent local!
La cafétéria de l’Hôpital d’Alma a, quant à elle, accueilli un marché éphémère où trois entreprises régionales ont fait découvrir leurs produits à la communauté hospitalière. La Ferme Tournevent, la Microlaiterie Riverin du Lac et la Ferme Apicole du Lac ont partagé leur savoir-faire et leurs produits sur place.
Le succès de l’approvisionnement local au sein du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean repose sur une collaboration étroite avec divers acteurs clés du milieu institutionnel et agroalimentaire. À travers la stratégie « Une assiette aux couleurs régionales », établie entre le CIUSSS, la Table agroalimentaire, Aliments du Québec, et la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), l’organisation a su développer des pratiques d’achat exemplaires tout en respectant les normes de durabilité.
Le partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) permet également de quantifier l’origine des produits locaux utilisés dans les installations, renforçant ainsi leur intégration dans les menus. Ces analyses offrent une base solide pour établir des cibles d’achat.
En outre, des événements de maillage, organisés en collaboration avec la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, favorisent les échanges entre les producteurs et les responsables de l’approvisionnement en milieu institutionnel. Ces rencontres permettent de découvrir de nouveaux produits locaux et d’établir des relations d’affaires durables, contribuant ainsi à une intégration continue des produits régionaux au sein des institutions.
Finalement, la semaine « Les institutions mangent local! » d’Aliments du Québec au menu, représente une opportunité supplémentaire de sensibiliser les usagers et les employés à l’importance des produits locaux, tout en offrant des repas savoureux et nutritifs.
Comme quoi l’union fait la force et l’approvisionnement de proximité est l’affaire de tous.