L’apéro en mode local c’est possible ! Profitez donc du temps des fêtes pour mettre à l’honneur les produits de la région ! J’ai d’ailleurs deux belles idées à vous proposer…

GIN N’ JAM

On débute par une tendance qui commence à faire son arrivée ici, le Gin n’ Jam. C’est une option formidable pour offrir un apéritif apprécié, qui ne demande pas trop de boulot pour l’hôte. Le concept c’est de faire travailler vos invités en les invitant à venir créer leur propre cocktail.

LES INGRÉDIENTS

Pour votre bar à Gin n’ Jam, il vous faudra de belles confitures de la région : bleuets, framboises, fraises, canneberges, ce n’est surtout pas le choix qui manque ! En plus du gin, bien sûr. Pour le moment, nous avons deux choix en région qui proviennent de la Distillerie du Fjord : le Km12 et le 48 Chemin Price. Finalement, quelques options de sirops de tonic. Nous avons d’ailleurs d’excellents sirops de tonic locaux, produits par KWE Cocktails.

L’INSTALLATION

Vous installez tous ces beaux produits sur un plateau ou sur une belle planche en bois pour une présentation qui fait WOW. Les convives arrivent et vous leur proposez d’aller se créer un Gin n’ Jam.

Suffit de connaître la recette de base ! (Je suggère de l’écrire quelque part près des ingrédients)

  • Glace
  • 1 once de gin
  • 1/2 à 1 oz (dépendamment de votre penchant pour l’amertume) de Tonic Boréal Houblonné ou de Tonic Forestier de KWE Cocktails
  • 1 cuillère à thé de la confiture de votre choix
  • Allonger à l’eau gazéifiée
  • Décorez d’une branche de sapin

LE CONCEPT

On fait un Gin tonic agrémenté d’une belle cuillère de confiture, que l’on décore d’une branche de sapin fraichement cueillie derrière la maison.

PANACHÉ REVAMPÉ

L’autre option cocktail qui ne vous fera pas trop travailler avant de recevoir les convives, c’est un Panaché ! Un panaché est un mélange de bière et de limonade (ou Ginger-beer, Ginger Ale) en proportions variables.

Considérant que nous avons une offre impressionnante de bières en région, pourquoi ne pas en profiter pour la mettre à l’honneur en cocktail! Le Panaché se fait préférablement avec de la bière blanche ou blonde, une boisson pétillante comme un Ginger Ale ou encore de l’eau gazéifiée et du sirop à cocktail ! Nous avons de très bons sirops à cocktail offerts encore une fois par KWE Cocktails, mais également du sirop de bleuets de Délices du Lac, du sirop de camerises de Camerise Mistouk, du sirop d’érable et du sirop de bouleau. Les proportions varient selon votre envie : si vous désirez que ça goûte plus la bière, ou que votre cocktail soit plus sucré. Comme le bar à Gin tonic, vous pourriez faire un bar à Panaché avec différents choix de bières et différents choix de sirops. Sur votre beau plateau, vous mettez toutes les options pour que vos convives créent leur Panaché : bières, sirops, pétillants et en décoration, des fruits congelés comme des canneberges, des bleuets, des framboises, etc. Vous pouvez vous inspirer aussi des recettes de Sangria et ajouter simplement du jus dans une bière blanche. D’ailleurs, La Cannebergerie fait un excellent jus de canneberge qui rend honneur au fruit. Dans une bière blanche, c’est juste parfait !

Recette de Panaché :

  • Une demi-bière de votre choix
  • 1 once de sirop (ou moins si vous préférez moins de sucre)
  • Allonger avec le pétillant de votre choix
  • Décorer de fruits congelés

OPTIONS SANS ALCOOL

Ces deux idées permettent aussi d’offrir des cocktails sans alcool. Un Gin tonic sans gin, avec simplement du sirop de tonic, de la confiture et de l’eau gazéifiée, c’est tout aussi délicieux. Pour le bar à panaché, donnez l’option de la bière sans alcool et le tour est joué !

Un billet de Mylène Hébert, agente de maillage et mixologue