Zone boréale : une image de marque reconnue par les consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean

31.07.2024

Alma, 30 juillet 2024 – La stratégie Zone boréale, initiative visant à mettre en marché et à promouvoir les produits alimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, connaît un succès grandissant auprès de la population locale. Un récent sondage révèle que 89% des répondants ont déjà entendu parler de Zone boréale comparativement à 69% en 2021. La majorité des personnes sondées associent cette image de marque aux produits régionaux, à leur identification et à leur promotion.

Ce taux élevé de reconnaissance du logo témoigne de l’efficacité des différents projets développés par la Table agroalimentaire, gestionnaire de Zone boréale, et surtout de la mobilisation de tout le secteur agroalimentaire régional. Cette mobilisation, combinée à l’ouverture des marchés, a permis un rayonnement accru de l’image de marque de la Zone boréale. Collectivement, ils ont œuvré dans l’ensemble des marchés potentiels pour les entreprises d’ici (restaurants, institutions publiques, détaillants alimentaires, services de garde éducatifs, distributeurs et bien plus) et ont mené des actions de communication visant à améliorer la connaissance de l’offre alimentaire locale et à sensibiliser les mangeurs à l’achat de proximité.

«La Zone boréale a été mise en place en 2016 afin de répondre à un besoin de différenciation des produits locaux. C’est pour nous une mesure de succès de voir l’augmentation de ces statistiques. La force de la stratégie repose sur la multiplicité des acteurs.» Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire.

Un impact positif pour le secteur agroalimentaire

L’étude montre d’ailleurs que la stratégie Zone boréale a un impact significatif sur les habitudes de consommation. En effet, 53% des répondants affirment que la marque influence directement leurs choix de consommation. Il s’agit d’une augmentation de 13% par rapport à 2021. Cette donnée souligne la force de la marque non seulement en termes de notoriété, mais aussi de comportement d’achat, favorisant ainsi un secteur agroalimentaire prospère et durable.

À la question : Si vous connaissez l’image de marque Zone boréale, qu’avez-vous retenu de sa signification? Les réponses étaient pratiquement toutes liées à la localité des aliments. Nous pouvions y lire des commentaires tels que :

«La Zone boréale c’est la mise en valeur des produits régionaux dans les commerces, et faire connaître les producteurs, agriculteurs, et la chaîne alimentaire régionale».

«Elle signifie que le produit provient de la région ou a été fait dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean»

«Avec la Zone boréale, c’est facile de repérer à l’épicerie et dans les commerces pour consommer local!»

«Promouvoir les produits locaux partout! Un restaurant qui s’affiche Ambassadeur, on est certain de bien manger local.»

«Oui, pour moi c’est l’image de marque de l’industrie agroalimentaire Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ça permet de facilement identifier des produits régionaux un peu partout.»

La marque Zone boréale est devenue un véritable symbole de fierté régionale, valorisant les richesses de notre terroir et le savoir-faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce sondage a été réalisé auprès de 89 personnes par Storica dans le cadre d’un projet de caractérisation de l’identité alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean commandé par la Table agroalimentaire. Les résultats liés au terroir seront partagés ultérieurement.

À propos de Zone boréale :

Orchestrée par la Table agroalimentaire, la Zone boréale a été créée afin de rallier l’industrie agroalimentaire sous une image de marque commune qui définit l’identité alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et permet la sensibilisation, la promotion et l’identification des produits régionaux sur les différents marchés notamment celui de la restauration, du commerce de détail, des institutions, de distribution et celui de proximité.

La Zone boréale est soutenue via l’Entente sectorielle de développement du secteur agroalimentaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean 2023-2025.

Partager :