MONTRÉAL (Québec), le 28 août 2023 — Maxi est fière d’annoncer que ses neuf magasins de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean font désormais partie de la Zone boréale via l’accréditation « Marchands Zone boréale », mis en place par la Table agroalimentaire régionale. Ce sont déjà plus d’une centaine de produits de la région, frais et d’épicerie, qui sont mis en valeur sur les tablettes de ces magasins Maxi.
« Nous sommes emballés à l’idée de collaborer avec la Table agroalimentaire gestionnaire de la Zone boréale, un acteur incontournable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et de solidifier nos partenariats avec les agriculteurs et les producteurs de la région, tout en bonifiant notre offre d’aliments d’ici pour notre clientèle. Étant moi-même originaire de la région, je suis particulièrement fier de ce partenariat et de l’engagement des équipes de direction des neuf magasins participants qui ont toutes à cœur de promouvoir les produits de la région, » affirme Patrick Blanchette, vice-président chez Maxi.
« Cette collaboration engendre des retombées significatives pour les entreprises de la Zone boréale. Déjà plusieurs produits ont été ajoutés à l’inventaire, ce qui représente des quantités considérables pour les producteurs et transformateurs de chez nous. Nous sommes très reconnaissants de la vitrine que nous offre Maxi et soulignons l’investissement du personnel en place qui a à cœur de valoriser leur région », mentionne Nancy Ouellet, directrice générale de La Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Parallèlement à cette accréditation, les magasins Maxi de la région ont participé au Gala des Prix Agroalimentaires en incitant leurs clients à voter pour le Prix du public Maxi/Provigo remis à un produit local. Dans le cadre de cette initiative, la chaîne s’était engagée à distribuer les produits du gagnant et des finalistes dans ses magasins à proximité. Les produits de Légunord (récipiendaire), la Ferme Le Filon, Joli Rouge, la Microbrasserie de St-Honoré, Mellonia et PAG Produits alimentaires ont ainsi pu bénéficier d’une mise en marché exceptionnelle, incluant un positionnement de choix sur les étagères et un affichage promotionnel dédié.
Pour PAG Produits alimentaires, cette occasion d’affaires s’est avérée un tremplin vers une expansion rapide à travers le réseau entier de la bannière. « Notre partenariat avec Maxi a propulsé notre gamme de produits à un niveau bien au-delà de ce que nous aurions pu imaginer. En plus de nous aider à réaliser nos ambitions, les membres de l’équipe de Maxi se sont montrés patients et à l’écoute de nos enjeux. Ce sont aujourd’hui des partenaires de premier choix pour nous », témoigne Mathieu Alexandre Tremblay, co-propriétaire, PAG Produits alimentaires.
Depuis 2020, Maxi déploie son offensive de promotion d’achat local à travers l’ensemble du Québec. Le virage important dans sa stratégie d’approvisionnement permet dorénavant à des PME québécoises, dont la capacité de production est limitée, de distribuer leurs produits dans les magasins Maxi à proximité sans avoir à desservir l’ensemble du réseau. Les 146 magasins de la bannière offrent maintenant plus de 4 000 produits du Québec.
À propos de Maxi – La bannière Maxi est membre du groupe Loblaw, lequel est le chef de file canadien dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie ainsi que le plus important détaillant au pays. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 200 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2400 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens propriétaires.