55 détaillants visités pour l’intégration et l’identification de produits régionaux

11.11.2021

COMMUNIQUÉ

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, gestionnaire de Zone boréale, a réalisé une tournée de représentation régionale afin de rendre visite à 55 détaillants. Entreprise par Mylène Hébert, agente de maillage de l’organisation, cette démarche avait pour objectif de sensibiliser les propriétaires et gérants de magasin d’alimentation à intégrer davantage de produits d’ici sur les tablettes et à identifier ceux déjà présents afin que les consommateurs puissent les repérer plus facilement.

Catalogue de représentation

Un catalogue de produits agroalimentaires a été créé spécialement pour les détaillants et remis lors de la visite de Mme Hébert. Ce dernier comprend l’ensemble des informations nécessaires aux marchands pour intégrer un nouveau produit.

« La réponse a été extrêmement positive à la réception du catalogue. Comme chaque marchand peut conserver sa copie, cela deviendra un véritable outil de travail pour eux et un bottin de contact pour passer des commandes auprès d’entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. » – Mylène Hébert, agente de maillage

Pour sa première année, le catalogue contenait 27 produits de 14 d’entreprises ayant levé la main pour profiter de cette offre.

Reconnaissance des détaillants

Bien qu’ils fassent actuellement face à de nombreux défis, notamment avec le manque de main-d’œuvre, les détaillants ont pris le temps d’accueillir l’agente de maillage et ont démontré beaucoup de reconnaissance. L’outil de catalogue correspond à leur besoin et l’affichage en magasin plaît beaucoup à leur clientèle. Plusieurs demandent même des rencontres de réseautage avec des entreprises agroalimentaires afin de créer des liens d’affaires encore plus solides.

« C’est un réel plaisir de mettre à l’honneur les produits agroalimentaires de notre belle région à la boutique du comptoir de la Fromagerie Perron. Le catalogue facilite la découverte de nouveaux produits et nous donne accès à toute l’information nécessaire pour entrer en contact avec les entreprises. La visite de l’agente de maillage de la Table agroalimentaire me permet d’en apprendre plus sur l’humain derrière le produit. » – Colette Garneau, Gérante Boutique-Comptoir fromagerie Perron

La représentation, un service apprécié par les entreprises agroalimentaires

Pour les entreprises de production et de transformation alimentaire, avoir quelqu’un qui entre en contact avec des détaillants pour faire la promotion et identifier leur produit est d’une grande valeur.

« Le travail de la Table Agroalimentaire nous permet de nous rapprocher de nos détaillants, cela facilite le contact humain avec nos marchands. La présence de nos produits dans le catalogue et la tournée de représentation dont nous avons tiré profit a eu de belles retombées pour notre entreprise. Le projet de catalogue provoque une synergie et augmente l’efficacité des petites entreprises. » – Émilie Gaudreault, propriétaire, Délices du Lac-Saint-Jean

La tournée se répétera chaque année à l’automne afin d’entretenir les liens tissés avec les détaillants accrédités Marchand de la Zone boréale.

Partager :