Une Brigade de quatre représentants de la Zone boréale fera découvrir les produits de 14 entreprises du Saguenay – Lac-Saint-Jean pendant la période estivale 2016. La campagne se déploie sur deux volets : les Dégustations en épicerie et la Tournée des Chefs «Goûtez le Québec».

DSC_2826

Le volet Dégustation en épicerie, qui se poursuivra pendant la période des Fêtes, implique l’affichage de produits sur les tablettes par les détaillants participants et l’intégration de l’ensemble des produits sélectionnés, ce qui peut représenter jusqu’à trois produits par entreprises. L’échange de service permet aux entreprises comme aux marchands de tester le marché et de lancer adéquatement les nouveaux produits.

Le volet Tournée des Chefs «Goûtez le Québec» implique cinq arrêts gourmands : Alma, Lanaudière, Montérégie, St-Adèle et Mirabel. L’événement, qui est à sa quatrième édition, transforme chacun de ses arrêts en immense site d’attraction culinaire. Les produits seront vendus sur place et les revenus sont entièrement remis aux entreprises participantes.

En plus de créer quatre emplois à temps plein pour l’été, de faire la promotion de produits auprès du public et de permettre l’intégration de produits chez les détaillants, le projet de la Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean permet d’offrir un service de ressources humaines aux entreprises pour qui l’embauche et la gestion de personnel représentent un grand défi. Les jeunes de la Brigade boréale ont été sélectionnés pour leur professionnalisme, leur dynamisme et leur aptitude en vente et en communication.

Les participants :

Les 6 entreprises qui seront aux 5 arrêts de La Tournée des Chefs «Goûtez le Québec» : Délices du Lac-Saint-Jean ÉconomuséeLa Chocolaterie des Pères TrappistesVignoble le Domaine le CageotMakabonDouceur et Caprices et Camerises Mistouk

** Il est à noter que Nutrinor, Fromagerie Perron, Boucherie Charcuterie Perron et Charcuterie L. Fortin feront aussi parti de la Délégation Zone boréale qui sillonnera le Québec dans le cadre de la Tournée des Chefs «Goûtez le Québec». Ils seront représentés par l’escouade de Nutrinor.

Les 8 entreprises participantes pour le volet Dégustations : la Fromagerie Perron, Vignoble le Domaine le Cageot, Makabon, Camerises Mistouk, la Chouape, la Laiterie de la Baie, la Ferme Tournevent et la Fromagerie Blackburn.

Les 8 détaillants visités cet été : Metro Plus Marché Mario Lavoie de Chicoutimi, IGA Mellon de Jonquière, Metro Dubé à Alma, IGA Régnier à Métabetchouan, IGA Michel Gravel à Roberval, Métro Dubé Delisle, Metro D. Boutin et IGA Marc Desbiens de St-Félicien.

 

 

ÉMILIE

Coordonnatrice de la campagne estivale, Émilie s’occupe du bon déroulement des activités de la Brigade boréale. Gourmande, pâtissière, ballerine et organisatrice hors-pair, cette jeune femme cache sous son sourire radieux une fibre entreprenariale. C’est avec plaisir qu’elle vous partagera tout le savoir-faire que les artisans lui ont transmis.

DSC_2750

Laurence

Créative, curieuse et allumée, il est facile d’engager une discussion avec Laurence et ce, sur n’importe quel sujet! Artiste dans l’âme, vous pourriez la voir tantôt sur scène, tantôt un pinceau à la main ou derrière son comptoir de dégustations prête vous transmettre son amour des produits locaux tout en simplicité et en humour.

DSC_2792

Sabrina

Sabrina pose toujours mille et une questions pour assouvir sa grande curiosité… Particulièrement lorsqu’il est question de terroir. Épicurienne, amateure de micro-brasserie, impliquée et motivée, cette amoureuse de la nature et des grands espaces est impatiente de vous rencontrer !

DSC_2743

William

William, le seul représentant masculin de la Brigade. Habile en cuisine et toujours inspiré pour créer de nouvelles recettes, il se fera un plaisir de vous partager son engouement pour la nourriture et de vous inspirer en cuisine.

DSC_2894