La Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean lancée

La nouvelle mouture de la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean était officiellement présentée aux médias et au public dans sa version 2018 bonifiée. Avec l’explosion du domaine brassicole régional, ce sont aujourd’hui treize microbrasseries qui s’associent pour mettre en valeur le terroir et le savoir-faire régional. Ces nouveaux tracés feront ainsi valoir la richesse et la variété des microbrasseries du Saguenay Lac-Saint-Jean.

La Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean sort en grand avec une image de marque représentative. Le bleu, couleur de la région, et le houblon, emblème reconnu de la bière, s’y allient pour former l’indicateur de la Route. Le slogan retenu, Viens faire un tour !, se veut une invitation à l’image de la réputation accueillante de la région.

« En 2011, la microbrasserie La Chouape lançait une première route des bières régionale. À l’époque, les quatre microbrasseries existantes en faisaient partie. Notre seul outil était une carte postale. Sept ans plus tard, neuf autres s’ajoutent. Notre association démontre une volonté de mettre de l’avant une région unique aux produits variés et d’une qualité exceptionnelle. Nous n’y serions cependant pas arrivés sans le soutien de la Table agroalimentaire. C’est un an de travail en mobilisation, développement de stratégies et d’outils. » Annie St-Hilaire, copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean et initiatrice du projet.

 

Des outils pour faciliter la découverte

Des efforts particuliers ont été apportés dans le développement d’outils. D’abord, une carte routière a été imprimée à près de 20 000 exemplaires. En plus de cette carte localisant les microbrasseries participantes, des itinéraires basés sur la durée du séjour ou la porte d’entrée géographique de la région sont à la disposition de la clientèle à partir du nouveau site Internet.  On les appelle les Micro-tours. Ces circuits sont destinés autant à la population locale qu’à la clientèle touristique. Il sera aussi possible, toujours depuis le site Internet de la Route des bières, de construire sa propre route et de la télécharger sur son téléphone intelligent.

De plus, les microbrasseries ont mis en place un système de fidélisation commun qui invite l’amateur à collectionner les 13 timbres chez chacune d’entre elle. Il recevra par la suite un certificat-cadeau de 10$ dans chacun des microbrasseries participantes. C’est un cadeau d’une valeur de 130$.

« Ces outils, en particulier les itinéraires sur mesure, faciliteront la tâche à ceux qui voudront réaliser un séjour brassicole au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ce, tout au long de l’année. L’organisation de voyage en groupe, autant pour les connaisseurs ou les gens qui désirent découvrir ces produits que pour une clientèle affaire, se verra facilitée par ces outils, qui seront disponibles en ligne et dans les kiosques d’informations touristiques. » Felix Daviault-Ford, membre fondateur de Pie Braque Microbrasserie.

Pour plus d’informations, visitez le www.routedesbieresdusaglac.com ou suivez la Route des bières sur Facebook @RdBduSagLac.

Aucun soutien financier n’a été accordé pour la réalisation de ce projet. La Route des  bières a été rendue possible grâce à un investissement financier des 13 microbrasseries participantes et le travail de coordination exceptionnel de la Table agroalimentaire.

De la route à l’écran

C’est avec énormément d’enthousiasme que MAtv Saguenay-Lac-St-Jean a appuyé le projet de la Route des bières. Non seulement les émissions vous donneront envie de goûter la bière de chez nous, mais aussi de vous mener à découvrir et redécouvrir la richesse brassicole de la région. Diffusée dès le vendredi 29 juin, à 18 h 30, toute l’équipe vous donne rendez-vous à la position 609!

« MAtv est fière de s’associer à la Route des bières! La population du Saguenay-Lac-St-Jean aura l’opportunité de découvrir ce circuit des microbrasseries. Nous vous promettons une émission festive et des rencontres avec des brasseurs passionnés ».

Les microbrasseries participantes

Les treize microbrasseries du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui participent à la Route des bières sont les suivantes :