Eh oui, comme chaque année, dès les premières heures d’août, le « back to school » revient en force. N’indiquant pas forcément la fin de la saison estivale, il ne faut pas se laisser abattre !

m6rT4MYFQ7CT8j9m2AEC_JakeGivens - Sunset in the Park

Suite à l’été un peu adolescent que nous avons eu, il est maintenant temps de profiter des chaleurs d’août, de septembre (et pourquoi pas d’octobre !) et de s’attaquer aux activités que nous nous gardions pour le « dessert » (quoique probablement présentes annuellement).

Parmi tant d’autres plaisirs gourmands régionaux, se trouve LE domaine d’excellence des Saguenéens et des Jeanneois ayant l’âge d’acheter de la loterie : la découverte (ou redécouverte perpétuelle… C’est selon) des bières artisanales.

Même si une bière par jour n’éloigne pas nécessairement le médecin pour toujours (du moins, non prouvé scientifiquement), il ne faut pas peser lourd sur notre conscience à chaque faux pas que nous faisons ! C’est d’ailleurs pourquoi j’aime bien vous rappeler qu’une alimentation équilibrée passe par différentes orientations.

 

Bien sûr, la dimension biologique est bien importante de par la quantité et la qualité de l’aliment, mais entre autres, s’y joint joyeusement celle du développement durable (qui n’est pas heureux de savoir qu’il encourage le bien-être collectif ?) et non la moindre, la dimension socioculturelle. Cette dernière fortifie le fait de s’arrêter, prendre le temps de manger, dans un endroit agréable, à déguster ce que nous préférons et à y prendre part avec PLAISIR !

Alors non, n’est pas comédienne une technicienne en diététique qui vante les mérites des microbrasseries régionales ; cuisinez-en quotidiennement de bons aliments, mais soyons honnêtes, les aliments d’exception restent exceptionnellement agréables !

 

« Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter. » — François de La Rochefoucauld.

 

Composé de glucides, d’eau, de certains minéraux et d’alcool, la bière est bien énergétique, en effet l’alcool fournit 7 calories par gramme. En général, sur le marché on retrouve des bières allant de 0 % d’alcool (sans alcool), jusqu’à 8,6 % et plus. Pour faciliter vos choix, voici une liste des catégories de bière par rapport au pourcentage d’alcool par volume selon les « Exigences en matière d’étiquetage des boissons alcoolisées » de l’Agence canadienne d’inspection des aliments :

  • De 1,1 à 2,5 % — Bière extra-légère
  • De 2,6 à 4,0 % — Bière légère
  • De 4,1 % à 5,5 % — Bière
  • De 5,6 % à 8,5 % — Bière forte
  • 8,6 % et plus — Bière extra-forte

Les bières artisanales se distinguent entre elles de différentes manières. Que ce soit par un nom inspirant, une étiquette originale ou une saveur du terroir (canneberges, bleuets, etc.), c’est souvent à la couleur qu’on se fie. Que ce soit rousse, blonde, brune, certains les aimeront tous… Mais savent-ils que c’est une histoire d’orge malté ? Plus le « malt » est torréfié, plus la bière sera foncée ! Par contre, pour la bière blanche, l’orge ne s’en mêle peu ou pas, c’est souvent le blé qui prend le relais !

Malgré toutes les informations qu’on sait sur la fabrication de la bière, je peux vous certifier que les mieux placés pour vous parler de ces produits uniques, sont les brasseurs de la région. Leur métier est devenu leur mode de vie et ils l’exercent avec une passion folle. C’est grâce à eux que l’offre au Saguenay — Lac-Saint-Jean est grandissante et incomparable.

Allez les rencontrer !

Microbrasserie Riverbend —  Alma

Microbrasserie du Lac-Saint-Jean — Saint-Gédéon2016-04-25-barnimages-001

Microbrasserie La Chasse-Pinte – L’Anse-Saint-Jean

Microbrasserie La Chouape — Saint-Félicien

Microbrasserie La gueule de Bois — Saguenay

Microbrasserie Le Coureur des Bois — Dolbeau-Mistassini

Microbrasserie Lion Bleu — Alma

Microbrasserie HopEra — Jonquière

La Voie Maltée — Saguenay et Jonquière

 

Et maintenant, pour alléger ma conscience, je vous rappelle que la modération à bien meilleur goût !

 

Un billet de:

Émilie TremblayÉmilie Tremblay,

Technicienne en diététique

[email protected]