1 – La fraicheur

Comment avoir la certitude qu’on obtient la plus grande fraîcheur pour nos fruits et légumes ? En se rendant en groupe, en couple, en famille ou même en solo dans une ferme de la région et en les cueillant soi-même.

2 – Les saveurs

C’est un coup de foudre assuré qui vous attend!  Le goût des fraises, des framboises, des pommes arrivées à pleine maturité bien accrochées à leur branche restera à jamais gravé dans votre mémoire.

3 – Le choix de variétés exceptionnelles

Les meilleures variétés de légumes et de fruits sont celles qui ont été sélectionnées pour leurs qualités gustatives et non pour leur résistance aux chocs et aux longs trajets dans les transports. Les agriculteurs qui cultivent des champs pour l’autocueillette choisissent les meilleures variétés pour vous, pas pour les camions.

4 – Le prix

Les autocueilleurs profitent des prix avantageux en période d’abondance pour acheter en plus grande quantité pour faire des réserves ou pour se gâter en pleine saison!

5 – L’Économie locale

Savez-vous que la plus grande part des profits dans les aliments des épiceries est accaparée par les compagnies de distribution, et non par les agriculteurs ? On comprend à quel point le fait d’acheter directement à la ferme aide nos producteurs locaux.

6 – La faible empreinte écologique

En court-circuitant toute la chaîne du transport, de l’entreposage et des emballages, l’impact écologique des aliments qu’on ramène directement chez soi est réellement moindre.

Consultez le site www.agrotourisme.quebec pour identifier les fermes qui proposent l’autocueillette et tentez l’expérience : c’est bon pour soi, pour l’environnement et c’est la meilleure façon de faire de l’achat local et de soutenir notre économie régionale.

Cet été, Osez l’escapade!