En ce mois de la nutrition, moment propice pour parler saine alimentation, prenons le temps de nous tourner vers ce que nous faisons si bien et depuis si longtemps au Saguenay – Lac-Saint-Jean ; nos produits locaux.

Toute personne en quête d’améliorer son alimentation s’est déjà retrouvée devant un étalage complet de produits dits « miraculeux » et « santés » et éprouvé, à ce moment même, une confusion totale… C’est là que ça se corse.

Pourtant, nos priorités ne sont-elles pas d’avoir un accès facile à l’information, à la qualité et à la diversité ?

Pourquoi ne pas simplement se tourner vers nos bonnes vieilles habitudes et notre beau savoir-faire agroalimentaire ?

Permettons-nous, en 2018, une vision bien plus réaliste et attrayante de la saine alimentation. Cette dernière devient ainsi beaucoup plus appétissante et ça, nos entreprises agricoles et agroalimentaires régionales l’ont bien compris !

Les habitudes alimentaires qui n’apportent aucune satisfaction ne sont heureusement plus d’actualité. Visez plus haut : votre bien-être nutritionnel, mais aussi personnel, économique et environnemental !

Les produits locaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean sont si beaux dans nos assiettes et répondent à tellement d’attentes :

 

La fraîcheur exceptionnelle

Qu’on pense aux produits de saison ou aux produits de boulangerie frais du jour, en se procurant des aliments locaux, on s’assure d’une fraîcheur irréprochable. En plus, ce souci de qualité est généralement associé à une simplicité de la liste des ingrédients. Nul besoin d’apprendre le latin pour la lire, les produits agroalimentaires régionaux sont en général uniques, peu transformés et sans ajouts inquiétants !

 

La variété surprenante

Une alimentation équilibrée passe avant tout par la diversité des aliments qui la constituent. L’offre régionale déborde de surprises : miels, chanvre, produits laitiers, boissons fermentées ou alcoolisées, produits biologiques, légumes et fruits colorés de saison et même produits gourmands qu’on se plait à courtiser. Ce n’est qu’une infime partie de l’offre !

Consultez notre répertoire au zoneboreale.com pour connaître toutes les entreprises.

 

Les économies bien appréciées

En saison, l’abondance est un allier majeur pour économiser des sous, mais qu’en est-il l’hiver ? La conservation des produits régionaux est beaucoup plus facile et efficace qu’elle ne le parait. Parez et congelez vos fruits et légumes, réduisez vos citrouilles en purée au lendemain de l’Halloween et ajoutez-les à vos recettes tout au long de l’année !

 

Le plaisir de savourer

Cet aspect est NON NÉGLIGEABLE.Choisissez des aliments que vous aimez, visitez les entrepris

es régionales pour vous procurer vos produits à la source et en apprendre davantage sur leur passion, découvrez les produits gourmands sans arrière-pensées…

Soyez épicurien !

 

L’environnement

Saviez-vous qu’en moyenne les aliments parcourent 2 500 km ?

Le simple fait de favoriser les produits locaux implique qu’ils n’ont pas traversé le pays et passé par de multiples intermédiaires pour se rendre dans votre assiette, évitant du même coup le suremballage. Aussi facile que ce soit, l’achat d’aliments de proximité signifie déjà beaucoup pour l’environnement.

 

Rendre l’utile à l’agréable comme on dit !

Tenons-nous informés du savoir-faire régional et bénéficions du travail acharné de nos agriculteurs et transformateurs qui ont pour but d’offrir simplicité, typicité, qualité, et ce, à longueur d’année.

Bonne alimentation !

 

Un billet de:

Émilie TremblayÉmilie Tremblay,

Technicienne en diététique/Agente de développement

[email protected]