Après une folle journée à parcourir tous les attraits touristiques que propose le haut du Lac-Saint-Jean, pourquoi ne pas se permettre un repas composé de mets typiques de l’endroit? Si vous osez l’escapade dans le Haut-du-Lac, vous trouverez certainement une fromagerie artisanale à quelques kilomètres et toute chose pouvant contenir ce petit fruit bleu tant apprécié, le bleuet! Vous pourrez même en apprendre plus sur les secrets de sa transformation.

Domaine L’Orée des Bois

Au 49e parallèle, vous trouverez le domaine L’Orée des Bois. Outre son site bucolique, les artisans du domaine produisent des alcools et des tartinades fabriqués  à partir de petits fruits boréaux cultivés sur place.  Reconnu pour ses bulles de bleuets méthode traditionnelle, son vin de bleuets élevé en fût et ses crèmes de fruits alcoolisées, le domaine offre une expérience gourmande unique et familiale qui prend tout son sens avec notamment  une assiette du terroir jumelée à un circuit-rallye interprété et à l’autocueillette.  Le domaine offre également la visite de sa cave à vin.  Une salle  permet d’accueillir des groupes et l’organisation d’événements en formule tout inclus est possible. Par ailleurs, la boutique gourmande est parfaite pour dénicher produits et  cadeaux peints. Les tableaux de la propriétaire Lyna Bouchard y sont d’ailleurs en exposition permanente.  À Surveillez :  un volet hébergement est en développement et la période d’opération du domaine pourrait se dérouler pendant les quatre saisons.  Ne quittez pas le domaine sans avoir en main votre bouteille de mousseux aux bleuets sauvages élaboré selon la méthode traditionnelle !

 

 

Bouchard Artisan Bio

Située à Saint-Félicien, cette ferme de cinquième génération pratique l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans, des pionniers dans le domaine. La famille transforme le lait de leur ferme depuis 1993. Elle fabrique également un yogourt d’exception, comme si vous le faisiez à la maison. Lors de votre visite, vous avez accès au circuit autoguidé aménagé à l’extérieur. Il est également possible de visiter avec un guide.

 

Délices du Lac-Saint-Jean

Véritable affaire de famille, de savoir-faire et de passion, l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean se spécialise dans la transformation du bleuet sauvage. Visitez l’atelier-boutique pour déguster leurs succulentes créations. L’ÉCONOMUSÉE de la confiturière : bleuet sauvage est l’occasion d’apprendre sur l’histoire, la culture et les vertus du petit fruit bleu emblématique. L’autocueillette en bleuetière biologique est aussi offerte en saison.

 

La vieille fromagerie Perron

La Fromagerie Perron, un témoignage du passé accompagné d’une touche de modernité, qui allie histoire, découverte et fabrication. Vivez un parcours expérimental unique au Canada. Leur approche participative vous permet de vivre une expérience mémorable, même de fabriquer votre propre fromage.

 

Prenez la route en suivant l’itinéraire ICI.