logo_agrotourismeLe réseau Agrotourisme Saguenay–Lac-St-Jean annonce l’obtention d’une subvention de 50 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Proximité, financé en vertu de l’Entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. L’aide financière accordée au regroupement permettra le développement et la mise en œuvre d’un plan stratégique visant à aider les membres dans leurs besoins de promotion et de réseautage.  Ayant eu l’opportunité de faire une mutualisation de services avec la coopérative de solidarité NORD-Bio, c’est l’ensemble des membres de deux organismes qui pourront bénéficier de la subvention.

Les membres des deux regroupements pourront profiter d’outils de promotion comme une carte routière papier et virtuelle contenant l’information de chaque entreprise et qui sera imprimé à plus de 50 000 exemplaires, une grande visibilité sur le site de la Zone boréale, un affichage à la ferme, une publicité de 30 secondes qui sera diffusée durant la saison estivale 2017 et de vidéos thématiques sur les différentes activités agrotouristiques.

Le réseau Agrotourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et la coopérative NORD-Bio s’associe de façon officielle à la Zone boréale. Ils intègrent ainsi la stratégie de promotion et de différenciation régionale amorcée depuis janvier 2016. Une déclinaison des logos a été créée et des actions de promotions communes sont déjà en cours.

«L’image de marque a été développée afin de permettre l’adéquation des efforts de promotion pour l’ensemble de l’industrie. Ainsi en s’associant à la Zone boréale, les entreprises membres du réseau Agrotourisme SaguenayLac-Saint-Jean bénéficient d’ores et déjà du rayonnement et de la notoriété de l’image et s’identifient clairement comme les fournisseurs officiels d’activités agrotouristiques de la région Elles peuvent donc y consacrer les efforts nécessaires à la structuration et au développement du réseau.» Marie-Claude Gauthier, directrice générale de la Table agroalimentaire

Les entreprises désirant rejoindre le réseau peuvent le faire avant le 31 décembre 2016 en contactant la coordonnatrice Maryse Fortin au 418 668-3592, poste 224.

Le réseau Agrotourisme Saguenay–Lac-St-Jean regroupe déjà plus de 40 entreprises agricoles de la région qui ont un volet agrotouristique (visite guidée, autocueillette, hébergement, kiosque à la ferme).  L’objectif du regroupement est de faire connaître les activités disponibles dans les fermes de la région et d’encourager le circuit court auprès des gens d’ici.

« Les outils qui seront développés dans les prochains mois permettront aux entreprises membres de répondre aux besoins d’information et de repérage du consommateur sur l’ensemble du territoire du SaguenayLac-St-Jean » Réjean Côté, Propriétaire de la Ferme Merci la Terre et président du conseil d’administration de Agrotourisme SaguenayLac-St-Jean.

La coopérative NORD-Bio regroupe 22 entreprises agricoles certifiées biologiques. Elle a pour mission de mieux faire connaître l’agriculture biologique et de faciliter la mise en marché des produits bio-régionaux par des initiatives de marchés de proximité.