15 SUGGESTIONS GOURMANDES POUR UN ÉTÉ 100% LOCAL !

De la terrasse au bord de la piscine, au camping, en pique-nique en passant par les petits déjeuners pressés avant le camp de jour des enfants ou les grâces matinées et les soupers plus élaborés, voici de quoi vous délecter pendant la saison estivale. Le tout comme un locavore aguerri avec ces 15 suggestions de produits d’ici.

 

CAFÉ MINUTE PAPILLON DE ELOJIA

Question de bien débuter notre journée, rien de plus efficace qu’une boisson caféinée avec des grains torréfiés à Saint-Nazaire. Le café Minute Papillon d’Elojia microtorréfaction saura vous faire apprécier le moment présent, le temps de quelques gorgées, et même vous faire voyager par l’origine des grains. En effet, ce mélange exclusif provient de quatre différents pays d’Amérique du Sud. En pleine canicule? Essayez-le en version glacée! Plaisir gustatif assuré.

 

 

 

 

 

 

SIROP TONIC BORÉAL HOUBLONNÉ DE KWE COCKTAILS

« KWE », qui signifie bonjour en dialecte autochtone, nous laisse déjà présager que les délicieux nectars de KWE Cocktails sont inspirés du savoir-faire de nos ancêtres et des ingrédients issus de la forêt boréale. Tout ceci vous donnera certainement envie de dire « Bonjour » à des drinks éclatés dignes d’une recette de mixologue expérimenté. Le Tonic Boréal Houblonné propose des notes d’épices boréales avec une finale légèrement amère et aromatique en raison du houblon, cet ingrédient utilisé dans la conception de la bière. Ajoutez-en simplement une once dans un gin-soda/eau gazéifiée et le tour est joué. Pour des cocktails plus élaborés, visitez leur site Web qui regorge d’idées.

 

 

 

 

 

 

TARTE AUX BLEUETS SAUVAGES DE DÉLICES DU LAC-SAINT-JEAN

Y a-t-il quelque chose de plus emblématique de notre terroir qu’une bonne grosse part de tarte aux bleuets sauvages? La réponse est non. Nous pouvons vous le confirmer, sans vouloir n’offenser personne, que celle de Délices du Lac-Saint-Jean est encore meilleure que celle de votre grand-mère. De plus, elle est fabriquée sans agent de conservation. Nous avons entendu dire qu’il s’agit d’une recette familiale que la propriétaire de Délices du Lac-Saint-Jean a gentiment empruntée à sa mère. À engloutir en grande quantité pour tenter de percer le secret de ce délectable dessert!

 

 

 

 

 

 

HUILES BORÉALES DE PREMIÈRE PRESSION À FROID DE LA FERME TOURNEVENT

Des huiles 100 % Hébertville? OH QUE OUI! On adhère sans même prendre le temps d’y réfléchir. Les huiles boréales de première pression à froid de la Ferme Tournevent vous rappelleront que l’huile ne sert pas seulement à empêcher vos aliments de coller au fond du poêlon, puisque celles de Tournevent sont riches en saveurs et en nutriments. Quatre variétés sont actuellement disponibles sur les tablettes : lin, canola, cameline et chanvre. Cette dernière, à déguster crue, est particulièrement intéressante pour son apport en Omégas 3 et 6.

 

 

 

 

 

 

JUS PRÊTS À BOIRE DE LA CANNEBERGERIE

Boire du jus sans culpabiliser de la quantité de sucre que nous avons ingéré? C’est maintenant possible avec les jus prêts à boire de La Cannebergerie. Biologique et sans sucre ajouté, ce breuvage frais et fruité est proposé en version canneberges seulement ou mélange canneberges et bleuets. Chacun des fruits contenus dans la bouteille est d’ici. Disons qu’en tant que productrice de canneberges depuis 1992, la propriétaire de cette entreprise du Haut-du-Lac s’y connaît pour transformer cette baie acidulée pleine de propriétés.

 

 

 

 

 

 

ROUSSE BIO DE LA MICROBRASSERIE LA CHOUAPE

Caramélisée à souhait, fruitée et herbacée avec de légères notes de noisettes en finale, voilà un amalgame de saveurs succulentes. Le tout rassemblé dans une bière BIOLOGIQUE par-dessus le marché, puisque La Chouape cultive ses propres grains à la ferme de Saint-Félicien et est un exemple à suivre en termes de développement durable. Bref, la Rousse bio : à consommer au pub bordé par la rivière Ashuapmushuan où à trimballer dans votre glacière pour les soirées chaudes d’été.

 

 

 

 

 

 

AIL NOIR D’AIL DU MOULIN

J’arrête à l’instant les sceptiques ou ceux qui serait réticents à croquer dans un bulbe d’ail noir. Car, c’est simplement DÉLICIEUX. L’essayer c’est l’adopter! Ce n’est pas un hasard si la majorité des grands chefs cuisine maintenant ce produit, c’est plutôt pour donner une sensation d’umami à leurs plats. Ajoutez-en en fines tranches sur des tartines, avec une terrine, faites-en un beurre à déguster avec vos fruits de mer ou dans vos pâtes et vous serez comblés. C’est super polyvalent et ça confère des notes de vinaigre balsamique et de noisettes légèrement sucrées.

 

 

 

 

 

 

CRÈME GLACÉE FESTIN DE LA LAITERIE DE LA BAIE

Meilleur remède pour faire baisser la température corporelle : la crème glacée Festin de la Laiterie de La Baie. Parfums de fraise, banane, vanille, napolitaine, érable, chocolat et caramel écossais, il suffit de faire votre choix ou de les prendre toutes pour en faire un bar à sundays pour un événement cet été. Le rêve, non? Bref, c’est la crème de la crème de la crème glacée et tout le monde sera comblé!

 

 

 

 

 

 

VINAIGRETTES DE VIN DU DOMAINE LE CAGEOT

Domaine Le Cageot est un vignoble artisanal depuis 1977. C’est ce qu’on appelle avoir de l’expérience dans le domaine. Ce n’est donc pas surprenant que les produits transformés à base de vins soient aussi succulents. Les vinaigrettes à base de vins de framboises, de cassis et de bleuets sublimeront vos salades estivales et pourront même servir de marinades pour vos grillades sur le BBQ. J’aime tellement cette sauce que j’y trempe même des morceaux de pain baguette.

 

 

 

 

 

 

BELUETTE DE LA MICROBRASSERIE DU LAC-SAINT-JEAN

Il est où le bonheur? Probablement dans cette bouteille. La Beluette de la microbrasserie du Lac-Saint-Jean est une bière sûre aux bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean. Cette bière trouvera la manière de vous désaltérer en toute situation. Si les bières acidulées ont la cote actuellement dans le monde des microbrasseries, nous confirmons que celle-ci a été brassée avec beaucoup d’amour.

 

 

 

 

 

 

CRETONS DE PAG PRODUITS ALIMENTAIRES

C’est une nouveauté de PAG produits alimentaires. Fabriqués à Chicoutimi, les cretons PAG vous donneront envie d’en graisser votre pain tous les matins. Ces cretons sont inspirés d’une recette secrète de charcutier qui nous fait redécouvrir la vraie saveur des cretons d’antan. De quoi rendre jalouse votre grand-maman!

 

 

 

 

 

 

BIÈRE RÉGION’ALE DE LA MICRO BEEMER

Cette bière de type Kolsh a été brassée exclusivement pour les marchands IGA de la région. La Région’ale est d’une couleur bien dorée qui vous donnera envie de vite en prendre une gorgée. En bouche, elle est bien effervescente à la manière d’une bonne bouteille de bulles, mais avec des arômes subtils de fruits avec une délicate touche d’amertume.

 

 

 

 

 

 

VINS DU VIGNOBLE COUCHEPAGANE

Vivement les vins régionaux pour l’apéro! Avec ceux du vignoble Couchepagane de Métabetchouan–Lac-à-La-Croix, vous pourrez inviter tout le quartier, puisqu’il y en a pour tous les goûts. Le blanc dégage des notes de pomme, de pamplemousse et un sublime parfum floral. Le rouge propose des saveurs subtiles de café, de réglisse et de chocolat et le rosé est plus fruité avec une belle acidité. Il y a même un vin du nord confectionné avec les vendanges tardives. Santé!

 

 

 

 

 

 

MÉLANGE À GAUFRES OU À CRÊPES DE MANON BRASSARD

La gourgane est un autre ingrédient emblématique de notre terroir, mais qui ose l’utiliser ailleurs que dans la traditionnelle soupe? La réponse se trouve chez Manon Brassard – Terroir et décoration. En effet, cette petite entreprise transforme la farine de gourgane pour en faire un mélange à gaufres et à crêpes. Il suffit d’ajouter les quelques ingrédients manquant au mélange pour un savoureux petit-déjeuner.

 

 

 

 

 

 

DIVINE DE CRUCIAL GOURMET

Les chocolats DIVINE de Crucial Gourmet par la Maison du Bleuet, c’est comme un gros cherry blossom VERSION DE LUXE. Confectionné à la main avec du chocolat noir 58 %, du praliné de noisette et de la purée de vrais fruits, c’est le cadeau gourmand par excellence. Offert en plusieurs variétés : érable, caramel salé, cerise, framboise et bleuet, cette gâterie deviendra vite votre péché mignon.