Marchand/Zone boréale   


 

Avec ce projet, la Table agroalimentaire souhaite bonifier l’expérience de magasinage des produits alimentaires régionaux et favoriser leur présence chez nos détaillants du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le «Marchand/Zone boréale» est un détaillant exploitant au Saguenay–Lac-Saint-Jean qui se distingue par la mise en valeur des produits typiques de la région. L’accréditation du marchand se fait par la signature d’une entente de partenariat, dans laquelle le Marchand s’engage, entre autres, à permettre le repérage des produits locaux dans son magasin à l’aide d’outils Zone boréale/PRODUIT et à s’identifier Marchand/Zone boréale.

 

 

Ambassadeur/Zone boréale

 

Avec ce projet, la Table agroalimentaire vise à compléter l’expérience touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean par une offre de restauration caractéristique du terroir régional. L’«Ambassadeur de saveurs» est un restaurateur exploitant au Saguenay–Lac-SaintJean qui se distingue par la mise en valeur des produits typiques de la région. Pour obtenir ce titre, le restaurateur doit répondre à un cahier des charges réglementant l’utilisation et la mise en valeur des produits régionaux. Il doit donc respecter un seuil minimal d’approvisionnement en produits locaux dans son établissement et s’engager à le maintenir. Il doit également mettre en valeur les produits utilisés par le biais de son affichage et la formation de son personnel.

 

 

Petits Ambassadeurs/Zone boréale

 

Avec ce projet, la Table agroalimentaire vise à instaurer les valeurs de l’achat local dans nos services de garde éducatifs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’accréditation les «Petits ambassadeurs de saveurs» désigne les enfants d’un service de garde du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et elle se distingue par la mise en valeur des produits typiques de la région à l’intérieur de son établissement. Pour obtenir ce titre, le SGÉ s’est engagé à offrir et à faire découvrir aux jeunes des aliments locaux et variés, tout en misant sur des activités empreintes de notre terroir régional, par différentes notions comme l’agriculture, la cueillette et la transformation de matières premières, de manière créative et stimulante.

 

 

Agrotourisme/Zone boréale

 

À titre de partenaire et avec le soutien de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Table agroalimentaire accompagne le Réseau Agrotourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean dans sa stratégie de développement et de positionnement. En s’associant à la Zone boréale, les entreprises membres du Réseau Agrotourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean bénéficient du rayonnement et de la notoriété de l’image et s’identifient clairement comme les fournisseurs officiels d’activités agrotouristiques de la région.

 

 

 

Expert/Zone boréale et  Formation «Les bonnes pratiques d’achat local»

 

L’EXPERT/Zone boréale désigne toute personne du Saguenay–Lac-Saint-Jean ayant suivi la Formation «Les bonnes pratiques d’achat local» et désirant les adopter et les partager. Ainsi, en tant qu’EXPERT, vous serez en mesure d’appliquer les bonnes pratiques d’achat local efficacement dans votre quotidien. EN SAVOIR PLUS

 

 

 

NORD-Bio/Zone boréale

 

La coopérative de solidarité NORD-Bio se donne pour mission de mieux faire connaître, dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, l’agriculture biologique régionale et sa variété de produits certifiés.

 

 

 

Partenaire transporteur/Zone Boréale 

C’est dans le but de faciliter le transport des produits alimentaires régionaux, que les entreprises de transport du Saguenay — Lac-Saint-Jean, ont maintenant la possibilité de démontrer leur implication régionale en s’affichant : Partenaire Transporteur/Zone boréale.

 

 

 

 

Le Cahier/Zone Boréale

En partenariat avec le Quotidien/Progrès Dimanche,ce projet vise la production d’un cahier spécial sur notre industrie agroalimentaire régionale. Le «Journal Agroalime-taire» devient «Le cahier / Zone boréale». Il demeurera publié à 52 000 exemplaires et inséré dans votre édition du Progrès week-end trois fois par année.

 

 

 

 

La Route des Bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

La Table agroalimentaire est en charge de la coordination du Regroupement des microbrasseries. La Route des Bières est le projet qui a pour but de faire connaître l’offre de la bière régionale en incitant les gens à se déplacer et à se rendre sur place pour découvrir la gamme diversifiée des saveurs brassicoles. L’objectif de ce regroupement est de rassembler une grande famille de passionnés et de partager cette passion commune avec la population (le consommateur).

 

 

 

 

Une assiette aux couleurs régionales

Le projet «Une assiette aux couleurs régionales» est né d’une collaboration entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) et la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’objectif est de valoriser l’offre alimentaire régionale au menu dans les hôpitaux et les CHSLD et d’identifier l’implication du CIUSSS au niveau de son approvisionnement local