METRO déploie son programme d’achat local dans la région du Saguenay–Lac-St-Jean. C’est une centaine de produits frais et d’épicerie d’une vingtaine entreprises agroalimentaires du Saguenay–Lac-St-Jean qui seront mis en valeur dans 8 magasins Metro et Super C de la région.

Les marchands, ambassadeurs de longue date des produits de leur région, offrent maintenant à leurs clients encore plus de produits régionaux. Les entreprises concernées sont : Café Marc Robitaille, Les Pastilles Au Miel Charbonneau, Camerises Mistouk, Les Sauces DAMN, Épicéa, La Cannebergerie, Chocolat Lulu, Ferme Olofée, Domaine Le Cageot, Miel de mon père, Alimentation Nouvelle-Orléans, Les Produits Là Là !!, Morille, Via Samson, Cuit-Ziné-Moi, Ferme Tournevent, Fromagerie Ferme des chutes, Makabon, Viandomax, Charcuterie Fortin et Charcuterie Perron.

La collaboration de La Table agroalimentaire du SLSJ, gestionnaire de l’identifiant Zone Boréale, aura été un intervenant régional incontournable pour la réalisation de ce projet. L’organisme aura ainsi permis d’organiser une tournée régionale au cours de laquelle l’équipe des achats de METRO a rencontré les fournisseurs intéressés et en mesure de vendre leurs produits dans ses supermarchés, afin de discuter de leurs produits, de leur étiquetage, leur prix, leur marchandisage, etc. La démarche aura permis de découvrir plusieurs nouveaux producteurs de la région, et de les accompagner dans leurs efforts menant à l’arrivée de leurs produits sur les tablettes du réseau de METRO.

« Je tiens à souligner les efforts que METRO a réalisés afin de faciliter l’entrée de nouveaux produits de la région sur les tablettes de ses magasins et de les faire rayonner, notamment en leur attribuant une place de choix en magasin et en soutenant les entreprises agroalimentaires dans cette démarche », a commenté Marie-Claude Gauthier, directrice générale de la Table agroalimentaire régionale. « Le projet avec METRO permet aux producteurs et transformateurs participants de développer leurs affaires et c’est l’activité économique de toute la région qui en sort gagnante ».

« Notre objectif est d’augmenter la présence en magasin d’une sélection distinctive des produits qui sont fabriqués dans une région, à un prix compétitif pour notre clientèle. Pour ce faire, nous n’hésitons pas à offrir un appui personnalisé à chacun de ces fournisseurs partenaires. » a souligné Christian Bourbonnière, vice-président exécutif et chef de la division du Québec de METRO. « Fortes de leur expérience et mieux outillées, les entreprises qui désirent grandir avec METRO voient leur développement s’accélérer, certaines passant même à une distribution dans tout le réseau. »


Programme d’achat local

Le programme d’achat local de METRO vise à offrir le plus de produits régionaux possible sur les tablettes des magasins de son réseau et à augmenter leur visibilité, afin de répondre à la demande des clients, de plus en plus à la recherche de produits du Québec et de leur région. Lancée en mai 2013, cette initiative vise aussi à accompagner les fournisseurs dans leurs efforts de commercialisation auprès de la population québécoise au sein d’une grande chaîne. À ce jour, le déploiement du programme dans 10 régions du Québec a permis à plus de 1000 nouveaux produits frais et d’épicerie provenant de 175 fournisseurs de faire leur entrée dans les magasins Metro et Super C de leur région.

 VOIR LES PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT