20417926_xlC’est quoi?

Nouvelle venue dans notre alimentation, la graine de chanvre est un produit qui gagne à être découvert si cela n’est pas déjà fait et surtout à utiliser de toutes les manières possibles, autant dans vos recettes sucrées que salées. Il s’agit de petits grains tendres, vendus décortiqués, donc prêts à saupoudrer ou à intégrer partout. Avec son léger goût de noisettes, il est facile de l’ajouter à vos salades, pâtes, yogourts, dans les muffins, les gâteaux et même dans les pestos, les panures et autres recettes composées. Sa popularité soudaine vient de sa disponibilité, de sa polyvalence et de ses nombreux avantages nutritionnels. De plus, elle se joint parfaitement à la promotion de la saine alimentation actuelle, devenue, heureusement, une priorité pour plusieurs d’entre nous. Enfin une mode avantageuse pour tous!

Culture?

La culture du chanvre est réputée comme étant écologique, par la croissance rapide de la plante et par le fait qu’elle est facilement cultivable sans l’usage de pesticides, rendant sa culture biologique très populaire. De plus en plus, les agriculteurs tombent sous le charme de cette plante, en particulier au Saguenay – Lac-Saint-Jean, et nous en sommes actuellement les plus grands producteurs au Québec !

 

Ça apporte quoi?55787234_xl

La graine de chanvre, tout comme les réputées graines de chia et de lin, est une graine sans gluten et est riche en plusieurs nutriments (Oméga-3, Oméga-6, vitamine E, magnésium, etc.) Toutefois, la caractéristique qui la différencie le plus est sa grande quantité de protéines (environ 6 g pour deux cuillères à soupe), étant un excellent ajout, entre autres, pour les smoothies au déjeuner ou en collation!

Notons qu’il s’agit d’une source de protéines végétales (dites incomplètes). D’où l’avantage de l’intégrer dans vos différentes recettes, afin de la combiner à une source de protéines animales (dites complètes), comme le lait, le fromage, les œufs, etc. Pour une alimentation végétarienne, le fait de consommer des graines de chanvre et des légumineuses (également source de protéines végétales incomplètes) dans la même journée (pas nécessairement dans le même repas), donnera lieu à une complémentarité des protéines, donc l’équivalence d’un apport complet en protéines.

Pourquoi l’adopter?

La meilleure habitude alimentaire à vanter actuellement parmi les nombreux régimes «miracles» est clairement et simplement l’adoption d’une alimentation diversifiée, incluant tous les groupes alimentaires. Le fait de varier vos repas vous permettra d’aller chercher le maximum de nutriments essentiels au quotidien, en plus de vous motiver à sortir de la routine « nouilles au jus de tomate du mercredi » une bonne fois pour toute, par la découverte des produits disponibles sur le marché (offre qui ne cesse de se diversifier). De ce fait, prenez le temps de jeter un coup d’œil à l’offre régionale, vous pourriez être surpris par la qualité et la panoplie de produits offerts!

La graine de chanvre est donc un produit très facile à utiliser et viendra diversifier vos repas par un ajout nutritif très intéressant. Sa texture lui permet d’être broyée sans laisser de fibres, donc les ajouts subtils (secrets) sont faciles.

Où?

Au Saguenay – Lac-Saint-Jean, la production de graines de chanvre décortiquées biologiques en vente au public se fait à la Ferme Tournevent, entreprise d’Héberville qui exploite annuellement plus de 300 hectares de plants , par sa culture nordique sans gluten, de grade alimentaire uniquement. Le produit est de plus en plus disponible sur les tablettes dans la région et aussi disponible en ligne sur l’Écomarché de Nord-Bio.

logo_ambassadeur

Les Ambassadeurs de saveurs découvrent!

Mme Agathe Bouchard, de L’Exode café à Alma a intégré les graines de chanvres décortiquées de la Ferme Tournevent dans son menu et elle adore le produit : « […] je suis vraiment enchantée d’avoir découvert ce super-aliment. À L’Exode Café nous l’utilisons dans nos smoothies, nos yogourts granola et aussi dans nos bols santé. Les graines de chanvre nature goûtent les noisettes. Nous invitons nos clients à les déguster et 1 fois sur deux, les gens en achètent un sac pour consommation à la maison. Merci à Audrey Bouchard de la ferme Tournevent à Héberville pour m’y avoir convertie ! »

Un billet de:

Émilie TremblayÉmilie Tremblay,

Technicienne en diététique

[email protected]bleagro.com