Si, pour le consommateur, la Zone boréale est l’image de marque qui permet l’identification et la promotion des produits locaux, pour l’Industrie agroalimentaire, elle signifie beaucoup plus. La Zone boréale est une Stratégie de positionnement différencié orchestrée par la Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean qui vise à favoriser l’achat de produits locaux auprès des différents types de consommateurs sur tous les types de marchés : Détail, Internationaux, Restauration, Institutionnel, Circuit court, etc.

La stratégie de positionnement a comme objectif de rallier l’industrie agricole et agroalimentaire de la région. L’image de marque régionale veut permettre l’identification, la sensibilisation et la promotion des produits agroalimentaires du Saguenay -Lac-Saint-Jean sur les différents marchés.

Le mandat de mettre en place une stratégie régionale de positionnement axée sur la typicité boréale fut octroyé à la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean le 18 juin 2015 lors du Sommet économique régional.

CONSULTER L’HISTORIQUE

C’est ainsi que le 20 janvier 2016, on annonçait le lancement de la stratégie de positionnement « Zone boréale ». La stratégie vise à encourager les consommateurs québécois à acheter les produits issus du terroir boréal.

La stratégie de positionnement a comme objectif de rallier l’industrie agricole et agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’image de marque régionale «Zone boréale» veut permettre l’identification, la sensibilisation et la promotion des produits agroalimentaires du Saguenay -Lac-Saint-Jean sur les différents marchés.

Une mission :
Structurer et assurer une uniformité des messages  par un outil de développement, de promotion et d’appel efficace au service de l’ensemble des organismes de développement et de promotion de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Une vision :
Voir la population et les différents secteurs développer de l’intérêt pour les produits régionaux et voir la région être reconnue pour les produits uniques de son territoire nordique.

Des valeurs :
Tradition / Innovation / Typicité

Des objectifs :
Adéquation et unification des différentes stratégies marketing
Différenciation de la région, des entreprises et de leurs produits par le caractère boréal
Éducation du consommateur sur les caractéristiques distinctives de la Zone boréale
Accroître la visibilité des entreprises agroalimentaires et permettre le repérage produit
Augmenter la demande pour les produits issus de l’industrie agro régionale

Un axe de communication principal :
Le SLSJ est un territoire boréal où des gens passionnés ont développé un savoir-faire unique afin de vous offrir des produits exceptionnels.

Un plan de communication en 3 temps :
Susciter de l’intérêt pour le caractère distinctif de la Zone boréale
Développer chez le consommateur le sentiment d’appartenance et de
Orienter le choix des consommateur vers les aliments de la région

La Zone boréale traduit également la volonté de l’industrie agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean de souscrire pleinement à la vision d’être reconnu comme un pôle d’excellence en production, approvisionnement, valorisation, transformation et commercialisation de ressources agroalimentaires boréales. Cette stratégie a été élaborée en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal et en concertation avec le milieu.

Le fruit de ce travail a nécessité une grande mobilisation régionale. L’ensemble des organismes de développement a été mis à contribution tout au long des différentes étapes de réalisation. Ce positionnement stratégique, axé sur la typicité boréale, permettra de structurer et d’assurer une uniformité des messages par un outil de développement, de promotion et d’appel, efficace au service des entreprises agricoles et agroalimentaires de la région. 

VOIR LES PARTENAIRES 

Médias :
Lancement de la stratégie Zone boréale au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Zone Boréale: le terroir a un nom

Afin d’instaurer un environnement favorable à l’essor de l’industrie agroalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean des efforts et stratégies additionnels doivent être déployés. Conséquemment, les membres du groupe de travail sur l’agriculture et l’agroalimentaire proposent un portrait-diagnostic de l’environnement d’affaires de l’industrie bioalimentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de déterminer les actions essentielles à poser pour assurer son développement.

CONSULTER LE RAPPORT