Dessert pour 4 personnes

Gaufres à la farine de gourganes et coupe fraises-rhubarbes

Ingrédients

300 g (1½ tasse)         Préparation de gaufres à la farine de gourganes*

2       Œufs

45 g (3 c. à soupe)     Beurre ramolli

375 ml (1½ tasse)       Lait 2 %

250 ml (1 tasse)          Crème à fouetter

80 g (1/3 tasse) Sucre à glacer

125 ml (½ tasse)         Confiture de fraise

125 ml (½ tasse)         Confiture de rhubarbe

125 ml (½ tasse)         Jus le lime

60 ml (¼ tasse)  Sucre blanc

 

Préparation préliminaire

Glacer le rebord des coupes en les imbibant de jus de lime puis en les trempant dans le sucre blanc. Placer les coupes au congélateur et laisser givrer minimum 1 h.

 

Préparation des gaufres

Séparer les jaunes et les blancs d’œuf, réserver les blancs au réfrigérateur. Battre les jaunes d’œuf avec le beurre ramolli. Ajouter la préparation à la farine de gourganes et le lait en alternance dans le mélange œufs et beurre. Battre les blancs d’œuf en neige ferme et ajouter graduellement au mélange en soulevant la pâte. Cuire au gaufrier.

 

Préparation de la crème Chantilly

Placer la crème dans un cul-de-poule et réfrigérer avec les batteurs. Quand le tout est bien refroidi, battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des sillons (environ 5 min) ajouter délicatement le sucre à glacer en mélangeant.

 

Préparation des confitures

Utiliser vos recettes de confitures de fraises et de rhubarbe ou les confectionner en cuisant une part égale de fruits et de sucre.

 

Présentation

Dresser les coupes givrées en déposant une généreuse portion de confiture de rhubarbe au fond et y appuyer deux quartiers de gaufres. Ensuite en alternance, ajouter la crème, la confiture de fraises. Décorer avec des fraises fraîches et de la menthe.

Source :

Saveurs boréales, la cuisine nordique du Québec –2012- réalisé par le créneau d’excellence AgroBoréal – http://agroboreal.com/avantages-strategiques.